Lille-Paris, c’est une heure en TGV, autant dire la porte d’à côté. Sauf qu’il faut quand même ouvrir le porte-monnaie pour aller bosser à la capitale tout en allant faire after-work à l’estaminet. Et mauvaise nouvelle : les forfaits annuels et mensuels ont subi une hausse de presque 3%.

La SNCF n’a pas vraiment communiqué sur le sujet… et on comprend pourquoi. Elle a simplement envoyé un mail à ses usagers pour leur faire part d’une hausse des tarifs d’abonnement TGV vers Paris et l’Île-de-France, et ce, à partir de ce mardi.

Ses forfaits augmentent de 2,8 % pour les mensuels et de 2,4% pour les annuels. Toutes les gares TGV des Hauts-de-France sont concernées sauf celle de Haute-Picardie (aka “la gare des betteraves”) . 

L’info nous est parvenue via nos copaings de La Voix qui ont appelé la SNCF pour confirmation (et explications). Pas vraiment de suspense : oui les tarifs augmentent mais “ces abonnements n’ont fait l’objet d’aucune évolution tarifaire depuis trois ans” précise la société qui parle également de “rééquilibrage avec les coûts de production” au quotidien régional. Ce dernier a fait les calculs : un forfait mensuel Lille- Paname en deuxième classe coûterait maintenant 18,1€ plus cher.

On peut toujours se consoler en se disant que les billets “Loisirs” ne devraient, eux, pas augmenter, toujours selon La Voix.