Vous aussi, ça vous énerve de jeter vos épluchures de pommes de terre à la poubelle quand vous savez que vous pourriez en faire du bon compost ? Quand on habite en ville, pas évident de recycler ses déchets organiques. L’asso Des Jardins et des Hommes oeuvre depuis dix ans pour vous faciliter la vie. Ce samedi, elle inaugure un nouveau composteur collectif dans le Vieux-Lille. 

La ville met à disposition le lieu, les services techniques ont construit le composteur, et l’association va gérer le site pendant un an“, résume Anja, salariée de l’association Des jardins et des Hommes et maître composteur. Le grand bac destiné à recevoir vos déchets organiques va être installé dans la cour de la Maison des associations, rue Royale (non, il n’y a pas que des bars dans cette rue).

Concrètement, voilà comment ça va se passer pour ceux qui veulent utiliser ce composteur : “Les gens doivent s’inscrire auprès de l’asso. On va les initier au compostage collectif, qui est un peu différent du compostage individuel. On ne peut pas tout jeter, notamment pour éviter que les rats ne viennent se servir.

Une fois formés, les habitants pourront utiliser le composteur. “Il y aura des permanences, deux fois par semaine, précise Anja. Au début, elles seront tenues par des membres de l’association. Puis les habitants prendront le relais.”

Et puis voilà, c’est tout. Vous pouvez utiliser un “bio-seau” fourni (contre caution) par l’association ou conserver par votre propres moyens vos déchets organiques en attendant de vous rendre à la Maison des Assos. Mais si vous êtes intéressés, on vous conseille de vous dépêcher de vous inscrire. Il y a une limite, aux alentours d’une cinquantaine de foyers pour le composteur du Vieux-Lille.

Des Jardins et des Hommes a installé plusieurs composteurs collectifs dans la ville : a Bois-Blancs, à Moulins, à Lille -Sud, à la ferme pédagogique à l’entrée de Caulier, dans le centre et même à Lomme. “Notre objectif est d’en installer deux à trois par an“, ajoute Anja. On ne demande que ça.

Si vous voulez vous renseigner, l’inauguration du composteur du Vieux Lille se tiendra ce samedi entre 11 heures et 13 heures, au 72 rue Royale. Et sinon, Des jardins et des Hommes a un site internet et une page Facebook. 

Les permanences à la Maison des assos se tiendront les mardis et vendredis de 16 heures à 17 h 30.