Fake news dans la bouche du président américain, théorie du complot en français. Les internets mondiaux sont jonchés d’infos inexactes, volontairement grossies ou carrément fausses. Le défi est bien sûr pour l’internaute de tirer le vrai du faux dans ce foutoir.

Ce sera l’objet du débat qui se tiendra ce mardi au cinéma l’Hybride, à Lille. Animé par l’association EduMédia, il fera intervenir Coralie Le Caroff, docteure en Sciences de l’information et de la communication, et Mathieu Foulot, sociologue et journaliste, auteur du livre “Le Complot Charlie”.

Le contexte : rien n’est contrôlé sur internet, pour le meilleur comme pour le pire, et 79% des Français croient à au moins une théorie du complot. En gros, ça va de l’implication de la CIA dans l’assassinat de Kennedy à la possibilité que la terre soit plate (9% des sondés, quand même) en passant par la connivence entre le ministère de la santé et les labos pharmaceutiques pour cacher la réalité sur la nocivité des vaccins. Le problème, c’est que les sources en ligne ne sont pas fiables et que les internautes n’ont pas forcément le réflexe d’aller vérifier tout ça.

En plus, sans vouloir balancer, il n’y a pas que les sites à l’origine et aux motivations douteuses qui posent problème. Certains officiels, élus et tout, se vautrent volontiers dans le complot tout en disant que c’est les autres qui disent n’imp’.

 

Du coup, EduMédia se fera un plaisir de discuter de ça avec vous ce mardi soir. De sens critique, de bons réflexes, d’éducation aux médias. Rendez-vous à l’Hybride, 18 rue Gosselet, de 19 heures à 21 heures. Gaffe, il faut obligatoirement réserver : collectifedumedia@gmail.com