On salue bien évidemment l’idée. C’est green, puisque ça pousse les gens à jardiner et à ajouter du vert en ville, c’est healthy, puisque le jardinage, c’est bien connu, ça détend, et c’est gourmand, puisque ce houblon servira à faire de la bière. 

C’est une idée du maire de quartier, Franck Hanoh (encore lui, direz vous, fidèle lecteur ? On était à ses vœux aux habitants, c’est pour ça). “Dans le centre, nous avons des jardins public, et des jardins privés. Il y a la place pour faire pousser du houblon.” L’élu est à la recherche de volontaires pour cultiver à domicile cette épice du brasseur, ingrédient essentiel. Sinon la bière n’a pas de goût. “J’avais pensé cultiver des céréales, mais je pense que les sols de la ville ne sont pas très accueillants.” C’est clair que l’orge qui pousse en ville, c’est un peu irréel. Ce sera donc du houblon.

L’idée est bien sûr de créer une bière de Lille-Centre“, ajoute Franck Hanoh, qui serait  brassée également dans le centre. Il y aura l’embarras du choix, pour ça : entre les bières de Célestin, la brasserie du Singe Savant et la nouvelle brasserie Lil Marcotte, on ne se fait pas vraiment de souci pour ce projet de brassin.

Pour réaliser ce projet, Franck Hanoh compte faire appel au conseil de quartier et s’est d’ores et déjà rapproché de l’association Culture B. Ça vous dit quelque chose ? Normal, c’est le collectif qui se cache derrière le festival Bière à Lille. Autant vous dire qu’ils savent de quoi ils parlent.

Vous voulez faire pousser votre petit plant de houblon chez vous ? Vous pouvez vous manifester à la mairie de quartier, qui se situe au 31 rue des Fossés. Et commencer à vous renseigner sur les méthodes de pousse.

  • 631
  •  
  •