Vous voyez les conférences type Ted ? Le French Curiosity Club, c’est la même chose, mais que pour les femmes. Des talks de personnes inspirantes qui parlent à des personnes qui cherchent l’inspiration. L’antenne parisienne existe depuis trois ans. Celle de Lille organise sa première soirée le 8 février. 

Alors voilà Margaux, avocate parisienne, qui part passer un an à Chicago. “Là-bas, elle a participé à plusieurs talks qui lui ont beaucoup plu“, raconte Marion Thumerelle, responsable de l’antenne lilloise du French Curiosity Club (FCC pour les intimes). “Elle a trouvé qu’il y avait beaucoup de bienveillance entre les femmes. L’idée lui est venue d’organiser à Paris des talks réservés aux femmes.”  Elle organise la première soirée avec une amie œnologue, et depuis, les conférences se sont enchaînées à rythme régulier… Jusqu’à arriver à Lille.

Marion Thumerelle et trois de ses amies se lancent donc en septembre dans la mise en place de l’antenne lilloise. “On est sur la même ligne qu’à Paris. Ce qu’on veut faire, c’est vraiment amener les gens d’un sujet à l’autre, faire varier les rencontres, éviter de toujours faire intervenir des femmes qui ont créé des start-ups.” D’où la venue, le 8 février prochain, de Cécile Ravaux, grande voyageuse, yes women sans business plan mais pleine de rêves (qu’elle réalise, bien sûr).

Chaque soirée organisée par le FCC sera construite sur trois piliers : “C’est d’abord un format talk, avec trente minutes de discours préparé et construit. Puis il y un aspect culture. Il faut que les gens apprennent quelque chose. Et enfin, il y a le côté networking, puisque la soirée continue avec un cocktail dinatoire.” Les organisatrices sont jusqueboutistes puisque même le traiteur est une femme. “Attention, c’est féminin, pas féministe“, tient malgré tout à préciser Marion. “L’idée est juste de passer un moment entre femmes.

Rendez-vous le 8 février à 20 heures au Comptoir des voyages, nouvelle agence de voyages immersifs, 76 rue Nationale. L’entrée est à 25 euros, et les réservations se font directement depuis la page Facebook du FCC Lille.