L’exposition de printemps de Saint-Sauveur, c’est toujours un petit événement pour les Lillois. C’est signe que le beau temps revient, que les festivités d’été sont lancées, et que les terrasses n’auront plus besoin d’être chauffées. Cette année, Lille3000 voit plus grand : l’exposition Ola Cuba va déborder des murs de la gare pour envahir la ville. 

Allez, ce n’est pas si loin que ça, le mois d’avril. C’est à peine dans deux mois. Et comme pour nous donner la patience d’attendre gentiment ces jours meilleurs, Lille3000 vient de dévoiler son programme de printemps. Ola Cuba sera le nom de l’exposition à la gare Saint-Sauveur, mais également la marque derrière laquelle se cacheront tout un tas d’événements dans la ville, prévus entre le 19 avril et le 2 septembre.

 

Bon, il y a donc, d’abord, la traditionnelle expo de printemps à Saint-So, la première de l’année, qui promet d’être colorée, joyeuse et musicale. Revendicative et critique, également, puisque les artistes qui exposeront sont de cette génération qui n’a pas connu la révolution mais en subit encore les conséquences sur cette île ostracisée par une partie de la communauté internationale, à la culture fleurissante mais à l’économie vacillante.

Puis il y a le reste de la ville. Il va falloir attendre un peu avant d’avoir les contours précis du programme, mais ce qu’on peut d’ores et déjà vous dire, c’est que Cuba va envahir la ville : l’hospice Comtesse, la Maison Folie Wazemmes et même les commerçants de la ville marcheront dans la combine. Bars, restaurants, bibliothèques… Apparemment, le thème choisi par Lille3000 cette année fédère les acteurs de la ville. Il paraîtrait même qu’il y aura un bal salsa.

Appel à images

D’ailleurs, vous aussi, vous pouvez participer : Lille3000 lance un concours photo d’ampleur pas négligeable. Si vous êtes déjà passés par cette belle île des Antilles et qu’à tout hasard, vous avez fait quelques photos et que dans le lot, il y en a quelques unes qui ressortent particulièrement, n’hésitez pas à les envoyer à photoscuba@lille3000.com avant le 16 février. Si votre série est sélectionnée, vous pourrez avoir la fierté de la voir exposée dans l’un des commerces partenaires de l’événement. il faut minimum 5 photos en bonne qualité (300 dpi). Faites nous le plaisir de donner un titre et un descriptif à votre série. Allez hop ! A vos archives de vacances.

Plus d’infos sur le site de Lille3000.