A l’automne est sortie une BD pas comme les autres qui parle d’un sujet (trop) longtemps resté tabou : la sexualité des filles, des vraies, pas celles qu’on voit dans les films ou sur papier glacés. 

L’objet en question, c’est “Libres”. Plus qu’un guide anti-guide du sexe, c’est un “manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels” dixit la couverture. Quinze chapitres pour (enfin) parler de sexualité “ordinaire” et des tabous tels que l’épilation ou l’amour pendant les règles.

A l’écriture, on retrouve Ovidie, une ancienne actrice X née à Lille qui est surtout la réalisatrice de documentaires féministes dont “A quoi rêvent les jeunes filles“. Côté dessin on retrouve Diglee qu’on connaît déjà à travers les planches de Forever Bitch. 

Les deux seront à Lille le 10 février  pour une séance de dédicace et une rencontre pour parler de ce manifeste et de la sexualité en 2018.

Pour faire griffonner son livre ou sa BD, direction la librairie La Lison, de 15 heures à 16 h 30. Devant l’engouement exceptionnel que suscite l’événement, Alix et Fantine, les deux libraires, ont du se résoudre à mettre en place des réservations. “La dédicace est relativement courte, et nous craignons un engorgement. Nous ouvrons donc 30 réservations“, expliquent-t’elles sur leur page Facebook. La marche à suivre pour obtenir son sésame : “Mercredi 7 février nous prendrons en réservation les trente premiers mails nous parvenant dès 10h sur librairielalison@gmail.com“. Attention, c’est une place par mail !

 

A 16 h 30, Ovidie et Diglee doivent filer à la Librairie Dialogues Théâtre pour une rencontre prévue pour 17 heures. Bon là par contre, il faut aussi réserver mais c’est déjà complet… Il y a toujours une liste d’attente au cas où. N’hésitez pas à demander votre inscription via la page Facebook de la Librairie.

On vous laisse avec une petite citation d’Ovidie: “La seule certitude qu’il nous reste en matière de sexe : rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite.”

La Librairie la Lison, c’est 8 place Jeanne d’Arc (près de Jean Lebas) et pour la Librairie Dialogues Théâtre, direction le 6 place Sébastopol.

Et sinon le dernier doc d’Ovidie, “Là où les putains n’existent pas”, est passé le 5 février sur Arte et tu peux le voir en replay ici.

  • 41
  •  
  •