Accueil  > 

Vous voulez participer à l’édition 2019 du 4L Trophy ? Voici les conseils à suivre

Marie Chiry 0 min de lecture
09 fév. 2018,

Partager cet article

Partager cet article

À quelques jours du départ officiel qui aura lieu à Biarritz le 15 février prochain, l’équipe Yzebe, composée de Laetitia et de son frère Jacques-Antoine, organise un pré-village départ qui aura lieu ce samedi 10 février à Englos. En attendant ce grand départ à l’aventure, Laetitia Yzebe a bien voulu partager quelques conseils pour ceux qui hésitent à se jeter à l'eau. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, le 4L Trophy est un rallye raid humanitaire étudiant ( réservé aux jeunes de 18 à 28 ans). Il consiste à relier la France au Maroc, ce qui représente à peu près 6000 km, dont 1500 dans le désert. Ça change de nos allers-retours de tous les jours. Cette année, le départ a lieu le 15 février à Biarritz et le retour est prévu pour le 25 février. Pour ceux qui connaîtraient déjà et qui hésiteraient encore à se lancer dans cette incroyable aventure, Laetitia Yzebe - Trophiste à compter de demain et accompagnée de son frère Jacques-Antoine - livre ses quelques conseils. [caption id="attachment_7375" align="aligncenter" width="960"] Laetitia et Jacques-Antoine Yzebe sont prêts pour l'édition 2018 du 4L Trophy.[/caption]
Être motivé
"Le 4L Trophy n'est pas un simple voyage qu'on peut improviser. C'est quelque chose qui se prépare, qui demande beaucoup de motivation et de préparation en amont. Avec mon frère, nous travaillons sur ce projet depuis dix mois. Nous avons commencé par acheter la voiture, puis la communication a suivi. C'est important pour nous d'être présents sur les réseaux sociaux, sans en faire trop non plus, afin de donner de la visibilité au projet. J'ai également organisé le pré-village départ qui aura lieu à Englos. Il y aura viennoiseries, animations et DJ, je suis pressée d'y être et d'en finir avec toute l'organisation."
Bien s'entendre avec son co-pilote
"Le 4L Trophy a beau être une expérience fabuleuse, elle n'en reste pas moins stressante et fatigante. C'est pourquoi il vaut mieux bien s'entendre avec son co-pilote sinon on peut vite rentrer fâché. Jacques-Antoine et moi préparons un tour du monde tous les deux donc le 4L Trophy est un peu notre phase de test."
Faire appel à son réseau pour trouver les sponsors
"Trouver les sponsors est la tâche la plus difficile dans la préparation du raid. Il faut savoir saisir les opportunités et avoir parfois de gros coups de chance. Il ne faut pas hésiter à faire appel à ses proches car finalement il y a toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un."
S'inscrire sur des groupes Facebook pour les Trophistes
"Les groupes Facebook permettent de lire pas mal de retour d'expériences des années précédentes. C'est enrichissant et c'est aussi ici que l'on peut noter quelques bons conseils. Le 4L Trophy c'est beaucoup d'entraide et de solidarité, il ne faut pas hésiter à poser ses questions."
Faire une check-list
"Faire une check-list sur un tableau excel est super important. Déjà, ça nous permet d'y voir un peu plus clair car il y a énormément de choses à penser et de reprendre les choses une à une. C'est dingue parce qu'avec toute cette organisation, nous avons acquis énormément de compétences, c'est vraiment très formateur comme expérience."
Anticiper
"C'est un peu la règle d'or, l'anticipation. Par exemple, le budget. Le 4L Trophy a un coût qu'on ne récolte pas en deux jours. Pour l'inscription seulement, il faut déjà compter 3000€. Notre objectif était estimé à 8500€ et aujourd'hui nous avons réussi à atteindre notre budget par le biais d'expositions photos et de braderies, on s'est donné du mal et nos proches aussi. Pour remercier tout le monde nous comptons ramener une soixantaine de souvenirs du Maroc. En dehors de cette préparation, il faut aussi aller tester la voiture avant le départ. Nous sommes allés à Loon-Plage pour le premier test, nous voulions faire un essai dans le sable mais comme il était mouillé, ça a endommagé l'embrayage et ça l'a cassé. Mais bon, il vaut mieux que ça arrive 15 jours avant le départ plutôt que pendant la course."
Avoir un bon mécanicien
"Ça paraît bête mais c'est super important d'avoir un bon mécanicien avant le départ. Il faut bien faire vérifier la voiture et être sûr que tout fonctionne pour le jour J." Cette année, le 4L Trophy rassemblera 1200 4L et 2400 Trophistes dont Laetitia et Jacques-Antoine Yzebe. Prêts à vous lancer pour l'édition 2019 ? Pré-village départ ce samedi de 13 heures à 18 heures, sur le centre commercial, 59350 Englos (parking du Macumba). http://www.4ltrophy.com/    
Vozer Vozer

article écrit
par Marie Chiry

Vozer Vozer

Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact