Les quinze membres de l’association PankulturA de l’IAE organisent leur festival annuel. Après la Colombie, l’asso culturelle nous emmène en Israël – thématique qui est celle de l’institut français et que le projet suit tous les ans  – durant quatre jours, tout en restant à Lille. C’est le moment de faire ses valises.

Afin de dépasser les clichés et de découvrir une nouvelle culture, PankulturA vous fait voyager en Israël par le biais de la musique, du cinéma et même de la gastronomie.

L’équipe de PankulturA est prête pour son festival annuel. Cette année, il présentera Israël par le biais de la musique, de la gastronomie et du cinéma.

Conférence gratuite à MDE

Le festival débute le mercredi 14 février à la Maison des Étudiants de Villeneuve-d’Ascq avec une conférence gratuite d’Emmanuel Persyn, à partir de 19 h 30. La thématique, « la société israélienne contemporaine », permettra de découvrir ce pays sous un autre angle. « Nous ne sommes pas fixés sur les enjeux géopolitiques ou religieux, explique Gaëlle Robin du pôle communication, nous voulons faire découvrir Israël d’une autre façon» Oui parce que Israël, c’est aussi des paysages à couper le souffle. C’est pourquoi une expo photo permettra de se dépayser tout en dégustant du vin et des mets israélien.

MDE de Lille 1, Villeneuve d’Ascq, Métro Cité Scientifique, de 19h30 à 00h.

Cuisine de là-bas

Le jeudi 15, dans la continuité des découvertes de la veille, l’asso propose de participer à un cours de cuisine de 1 h 30. Trois créneaux sont dispos : 15 h 30-17 heures, 17 h 30 – 19 heures et 19 h 30 – 21 heures. Alors si vous aussi vous voulez cuisiner votre shawarma de poulet et un kemia (plats typiques d’Israël), n’hésitez pas à réserver votre place à l’avance sur la billetterie en ligne (5€).

20 rue Détournée, association FEU, réservation obligatoire sur HelloAsso.

Tout le monde au cinoche

Après une grosse journée de cours et pour laisser place au week-end, PankulturA propose une séance de cinéma au Majestic, le vendredi 16 février, à 16 heures. Le film de Maysaloun Hamoud « Je danserai si je veux » sera diffusé (6,80€,tarif unique). « C’est un film féministe très intéressant qui sera suivi d’un débat, détaille Gaëlle Robin. Le but est d’échanger et de découvrir tous ensemble. »

54 rue de Béthune.

Soirée concert

Le festival s’achèvera le samedi 17 avec une soirée musicale au Joy’s bar. Un groupe lillois jouera des morceaux assez connus de chanteurs israéliens. Mais si, Asaf Avidan ça ne vous dit rien ?

33 rue Saint-André, de 20h à 02h.

Allez, bonne semaine.

Et vous savez quoi ? On sait déjà que PankulturA nous emmènera en Roumanie l’année prochaine. Prêts pour le check-in ?