© Projections : SNCF Gares & Connexions

Deux ans de travaux pendant lesquels les trains continueront de passer, et hop ! La gare Lille Europe sera toute neuve. Après avoir achevé le chantier de la gare Lille-Flandres, la SNCF s’attaque à la Lille Europe. Et ce n’est pas du luxe.

“Il manque des sièges”, “Il n’y a pas assez de magasins et de restaurants”, “On n’y comprend rien avec l’Eurostar”. Vous vous êtes déjà fait ces réflexions ? La SNCF les a entendues. Le chantier de la gare Lille Europe a commencé et entend bien faire disparaitre de votre esprit toute pensée négative. En deux ans, la gare va se refaire une beauté, accueillir de nouveaux commerces et être plus simple d’utilisation. On devrait même, par endroits, y avoir moins froid.

© Projections : SNCF Gares & Connexions

C’est vrai que quand on sait que 7 millions de voyageurs transitent chaque année par la gare des courants d’air, on se dit qu’il était temps de changer quelques petites choses. D’une manière générale, pour commencer, tout va changer. La mezzanine qui n’a jamais été aménagée va l’être, des alcôves vous permettront d’attendre votre train à l’abri du vent froid qui balaye la gare de temps en temps, et les halls qui se suivent en enfilade vont tous être refaits : le hall 4, côté Eurostar, va accueillir un salon grand voyageur. Le hall 2, au centre de la gare, des espaces de restauration un peu plus variés (bio, fast food et même salon de thé). Le hall 3, des commerces dans la même veine que ce qu’on trouve à la gare Lille Flandres.

© Projections : SNCF Gares & Connexions

Vous vous êtes déjà mangés le sol de la gare en glissant sur une flaque d’eau ? Ça n’arrivera plus, grâce à un sol antidérapant où courra un réseau de fibre optique qui fera de cette gare un lieu plutôt hyper high-tech.

Voilà, ça va faire plaisir quand ce sera fini. En attendant, le gros des travaux ayant lieu lorsque la gare est fermée (donc de nuit), les trains devraient continuer à affluer au même rythme que d’habitude.

  • 281
  •  
  •