Du houblon à Lille-Centre, du houblon à Hellemmes et Fives (Tous Houblon)… et maintenant du houblon à Bois-Blancs avec la nouvelle asso Houblons-Nous. Bref, le houblon commence à prendre sérieusement racine dans la ville. Et vous pensez bien qu’il ne sera pas destiné à faire de la soupe. 

Après l’association Tous Houblon à Hellemmes et Fives, précurseur en la matière, et après la mairie de Lille qui invite les habitants de Lille-Centre à faire pousser des plants de houblon chez eux, c’est au tour de l’association Houblons-Nous de cultiver son houblon avec les habitants de Bois-Blancs.

L’objectif est de créer sa propre bière, en plus de valoriser les quartiers lillois.L’idée est née il y a un an d’Antoine Garbez, le président de l’association, qui a pris des conseils auprès de l’association Tous Houblon, explique le chargé de communication Thomas Kaczmarek pour le collectif de Bois-Blancs. L’association a vu le jour le 6 janvier dernier.

Et comment ça fonctionne ?

C’est très simple, il suffit d’habiter le quartier ciblé : Bois-Blancs, Hellemmes, Fives ou Lille-Centre. Dans un jardin ou sur un balcon, peu importe, le houblon ne prend pas beaucoup de place. Des spécialistes seront là pour vous accompagner et vous expliquer comment prendre soin de votre houblon adoré.

À Bois-Blancs, il faut débourser 10€ qui servent à payer le matériel et votre adhésion. En échange, vous recevrez votre plant de houblon et une bière artisanale. De quoi avoir la bière à la bouche jusqu’à la récolte ! “Le houblon est planté en avril, ou peut-être mi-mars cette année car il fait déjà relativement doux, développe Thomas. La récolte a lieu en septembre et une fois la bière brassée, il y a une dégustation qui est organisée avec tous les adhérents de l’association.” Autant dire que c’est convivial.

 

Si vous faites partie de la team Lille-Centre, vous pouvez vous rapprocher de la mairie de quartier au 31 rue des Fossés.

Plutôt team Bois-Blancs ? Contactez l’asso à houblonsnousbb@gmail.com ou le 06.88.79.34.02.

Team Hellemmes et Fives ? Vous pouvez contacter l’association à toushoublon@gmail.com.