On ne sait plus comment le dire. Lille et la bière, c’est quand même une histoire d’amour totalement déconnante. Tellement dingue que tout le monde se met à avoir des idées folles. Comme proposer de commander de la bonne bière artisanale avec une étiquette personnalisée.

C’est l’histoire de Martin, étudiant à l’ICAM, qui aime bien la bière et qui se dit que les personnaliser, ce serait quand même super chouette pour tout le monde. “Je trouvais qu’avoir une bière à son image, c’était une bonne idée. J’ai commencé dans mon réseau étudiant, puis des bars m’ont demandé.” Et maintenant, il ne sait plus où donner de la tête. Parce que les commandes affluent depuis toute la France et que le concept a mis à peu près tout le monde d’accord.

Et c’est parce que c’est très simple à faire, en fait : ” Il y a dix recettes différentes : blonde, brune, ambrée, IPA, fruitée… détaille Martin. Le client choisit ça, puis il dit s’il la veut en 33cl ou 75cl. Et enfin, il va créer son étiquette. Il y a des modèle standards pour écrire ce qu’on veut ou alors une interface pour créer son étiquette personnalisée.” On sélectionne la quantité (pour un minimum de quatre bières), et on passe commande. “On livre en quatre jours.

Ce qui est très chouette, avec Draw Your Beer, voyez-vous, c’est que ce n’est pas de la pils industrielle qui est versée dans la bouteille. “Je ne voulais surtout pas faire ça. Ça aurait coûté moins cher, c’est sûr, mais je voulais de la qualité.” Martin est donc allé voir deux brasseries qui savent ce qu’elles font : la brasserie Lil-Marcotte à Lille, et la brasserie De Feniks, à Courtrai, toutes deux productrices de bières artisanales. Elles embouteillent à façon les commandes de Martin.

Et en même temps, le jeune homme de vingt ans termine gentiment ses études. “J‘arrive à gérer les deux en même temps, ça va. Je m’éclate, vraiment. Et puis les profs sont au courant, ça les éclate aussi, donc pour le moment, tout va bien.” Il espère que sa petite entreprise va décoller d’ici là, mais il fera ses deux ans et demi d’étude restants. “Je dormirai un peu moins, c’est tout.

Pour commander, c’est . Pour suivre l’actu de Draw Your Beer, c’est sur Facebook.