C’était quand même bien pratique, ce petit Thalys qui vous emmène direct à Amsterdam depuis Lille-Europe. Et voilà, c’est bientôt fini. En 2019, il faudra se cogner le voyage jusqu’à Bruxelles pour prendre un train en direction de ‘Dam. Tristesse. 

Bon, ce n’était peut être pas la ligne la plus utilisée du monde. En fait, c’est même pour ça que Thalys a décidé de la supprimer d’ici l’année prochaine. Apparemment, les quatre trains quotidiens n’étaient en moyenne remplis qu’à 25%… Avec, on suppose, un petit pic le weekend approchant. Bon, et puis depuis 2015, c’est vrai que la fréquentation n’a fait que baisser, «  malgré une politique de petits prix très incitative  » nous explique un communiqué.

Voilà, donc vous avez jusqu’à la fin de l’année pour profiter des derniers trains vers Amsterdam. Ensuite, il faudra transiter par Bruxelles. Bon, là, vous avez une douzaine de trains par jour.

On vous en rajoute une couche ? Les Eurostars qui doivent très bientôt relier Londres à Amsterdam ne s’arrêteront sans doute pas à Lille. Donc en fait, c’est tout foutu. Pour aller aux Pays Bas, il faudra passer par Bruxelles Midi.