Bon, ce jeudi, vous allez en entendre parler, c’est la journée internationale du droit des femmes. Il va y avoir des revendications, des rappels importants (genre “Non, c’est non”), et ce sera très bien comme ça. En 2018, il y en a toujours besoin. Le Palais des Beaux-Arts a cependant décidé de traiter le sujet autrement. Et la soirée s’annonce marrante. 

Vous aviez vu que l’application Google Arts & Culture permettait (seulement aux Etats-Unis, pour l’instant), de trouver, à l’aide d’un selfie, à quel personnage pictural on ressemble ? Le Palais des Beaux-Arts, on ne sait pas s’il s’en est inspiré, propose une offre un peu similaire IRL ce jeudi soir.

Capture d’écran d’un selfie envoyé sur Google Arts & Culture.

Parce que la femme, dans l’art, c’est quand même un petit peu important. Des muses, des modèles, des allégories… Nues, habillées, debout, couchées, en mouvement, immobiles… Comment dire ? Les artistes les ont représentées sous toutes leur formes, environ. Naturellement, le PBA a donc une belle collection de femmes, peintes ou sculptées, chacune avec son histoire et sa personnalité.

Ce jeudi soir, en répondant à un quizz, vous allez pouvoir voir à quelle égérie vous ressemblez le plus. “Quelle femme êtes-vous ?“, c’est l’objet même de la soirée. Bien sûr, il va se passer plein de choses autour de cette quête du mimétisme pictural. On vous laissera le découvrir, histoire de garder quelques surprises.

On vous en parle maintenant parce que les places sont gratuites et limitées, voyez-vous. Magnez vous de vous inscrire, si ce n’est pas déjà fait.

Et pour les infos pratiques, les voilà : c’est donc ce jeudi 8 mars à partir de 18 heures au Palais des Beaux-Arts de Lille, place de la République. Toutes les informations par

  • 101
  •  
  •