Pour sa huitième édition et après le concert symphonique de décembre, le festival l’Air de Rien revient avec de la musique, de la danse et du théâtre. À partir du vendredi 16 et jusqu’au 31 mars, il sera possible d’en prendre pleins les yeux et d’assister à des spectacles très variés.  

Toujours en partenariat avec l’ESMD (École Supérieur Musique et Danse des Hauts-de-France), le festival l’Air de Rien propose de mettre les jeunes en lumière. Toujours dans la thématique “les jeunes ont du talent” afin de montrer les activités du Conservatoire de Lille et de l’ESMD, “l’objectif est de confronter les élèves avec le public et de montrer le travail de l’année“, explique Cécile Lagache, responsable de l’action culturelle et de la communication. Le festival durera deux semaines et proposera des spectacles, pour la plupart, gratuits. 

Voici une petite partie de la programmation en quelques points (oui parce que l’air de rien, elle est quand même bien remplie) :

  • Le Circum Grand Orchestra par le département jazz

Douze étudiants du département jazz du Conservatoire de Lille, et en partenariat avec le collectif MUZZIX, vont interpréter des morceaux issus du Circum Grand Orchestra. Le temps de se laisser porter par différentes influences et admirer le travail des élèves.

L’entrée est gratuite, sur réservation. Le concert a lieu le 16 mars à l’Auditorium du Conservatoire de Lille, à 20 heures. 

  • De la danse avec le Ballet Project du Conservatoire

Le Ballet Project, composé des plus grands danseurs du Conservatoire, présentera quatre pièces dont le Boléro de Ravel, mais pas que. Les différentes pièces mêleront danse classique et danse contemporaine.

L’entrée est gratuite, sur réservation. Le concert a lieu le 16 mars à la salle du Grand Sud, au 50 rue de l’Europe, à 20 heures. 

Le Ballet Project se produira pour quatre pièces de danse.

  • Une lecture de poèmes par les élèves des classes de guitare, alto et théâtre

Parmi les poèmes, il sera possible de retrouver Les chevaux de Tarkovski de Pia Tafdrup. Un véritable spectacle entre musique et poésie, musiciens et comédiens, qui forment un parfait duo gagnant. 

L’entrée est gratuite, sur réservation. L’événement a lieu le 24 mars à La Collégiale, 15 rue de Seclin, à 19 heures. 

  • Du théâtre par le département théâtre du Conservatoire

Quatre formes courtes imaginées par les élèves mêleront théâtre, danse, performance et comédie musicale. Elles sont le résultat de plusieurs jours de travail à la Maison Folie de Moulins et au Grand Bleu. “Ce sont les projets personnels des plus grands élèves, c’est-à-dire ceux qui sont en fin de cursus. Ils ont écrit ou adapté les pièces, les ont mis en scène et ont recruté leurs camarades danseurs ou musiciens. Ce sont donc des spectacles très aboutis et diversifiés“, souligne Cécile Lagache.

L’entrée est gratuite, sur réservation. L’événement a lieu le 31 mars au Grand Bleu, 36 Avenue Marx Dormoy, à 20 heures. 

Pour retrouver le reste de la programmation, ça se passe ici, l’Air de Rien se déroule du 16 au 31 mars.