C’est la deuxième année que le collectif SDE organise sa semaine de l’environnement. Jusqu’au 25 mars, il sera possible de participer à des ateliers participatifs, des débats ou encore des conférences dans le but de réfléchir au thème ” L’écologie est-elle un privilège ?”. 

Le collectif SDE rassemble différentes associations lilloises dont La Ruche à Science Po ou Coup d’Pousse à Lille 1, et  pas mal d’étudiants sans asso mais très engagés. “L’objectif de la semaine de l’environnement est de sensibiliser, d’interroger et de faire réfléchir. Nous souhaitons que cette semaine soit accessible à tous“, explique Nils Hollenstein, membre du collectif. C’est d’ailleurs pour cette raison que les ateliers proposés seront gratuits, à prix réduits ou à prix libre. Le porte-monnaie ne pourra pas vous freiner.

Jusqu’à dimanche, les activités se dérouleront de 10 heures à 23 heures un peu partout dans Lille et dans les Hauts-de-France. Des grandes journées donc qui vont permettre à un maximum de personnes de découvrir l’écologie sous une autre forme.

On propose une balade à vélo sous la forme d’un jeu de piste écolo. On donnera aux participants une carte de lieux alternatifs dans Lille et à chaque lieu il y aura une étape. Ces dernières peuvent être une épicerie bio ou des jardins partagés, par exemple. Le jeu s’achèvera dans un lieu où il sera possible de se restaurer“, développe Nils Hollenstein.

Et si vous n’êtes pas très à l’aise sur un vélo, vous pourrez toujours vous rendre à la Disco Soup afin de réaliser et déguster un bol de soupe en écoutant de la bonne musique. Ou bien participer à l’atelier Do it yourself, pour faire ses produits ménagers soi-même. Et même participer à des débats sous forme de jeux ou à des conférences pour le moins intéressante. Bref, de quoi passer une bonne semaine tout en pensant à l’environnement.

Tout le programme sur la page Facebook du Collectif SDE.