Accueil  > 

Rue de Gand, le resto japonais Aoyama va ouvrir en avril

Lucie Delorme 0 min de lecture
27 mars 2018,

Partager cet article

Partager cet article

Bientôt un an que Florian nous fait saliver avec son projet de restaurant japonais. Et voilà, c'est bon. Il a son local, ses tables, bientôt ses chaises et ses toilettes japonaises. Il sera prêt pour l'ouverture mi avril.  Rewind deux minutes : Florian Rousies, jeune nordiste ayant passé deux ans à Tokyo, s'est installé à Lille dans l'intention d'ouvrir un restaurant de spécialités de là-bas. Pas de sushis, pas de makis, mais un menu Ichiju sansai composé d'un bol de riz, d'une soupe et de trois petits plats qui changeraient tous les mois. Le meilleur moyen de découvrir avec délice que la gastronomie nippone est incroyablement plus riche que ce que les sushis bars veulent bien nous le laisser entendre. Il lance en avril dernier une cagnotte Ulule pour financer tout ça, et passe l'année à monter le projet.  
"Le plus long, ça a été de trouver le local, avoue-t-il, assis dans son futur restaurant de la rue de Gand. Je voulais un espace lumineux, qui soit ouvert. C'est rare, à Lille." Une fois trouvé, les démarches ont pris du temps. Mais il y est arrivé, et se fait livrer, depuis trois semaines, tables, vaisselle et lustres. Lui manque encore son comptoir, les chaises et... "de vraies toilettes japonaises, de marque Toto. C'est un élément important !" Bah oui, quitte à voyager au Japon, autant le faire complètement. Et les toilettes japonaises sont un concentré d'électronique qui transforment l'aller-retour au pipi room en aventure pour n'importe quel occidental en soif de découverte, on vous le dit comme ça.
Restaurant, salon de thé, épicerie, bibliothèque
Sinon, niveau concept, tout sera comme Florian l'a imaginé : "On sera ouvert du mardi au samedi de midi à 22 heures, et le dimanche de 14h30 à 18h30. La semaine, on fait deux repas et l'après-midi, salon de thé et pâtisserie. Le dimanche, on ne fait que pâtisserie." Mais pas que. Il y aura aussi un côté boutique qui vendra de l'épicerie japonaise, mais aussi la vaisselle dans laquelle vous avez mangé. Et un côté bibliothèque. "J'ai contacté plusieurs maisons d'éditions qu'ont accepté de m'envoyer gracieusement de beaux ouvrages sur le Japon."
Ce sera donc plus qu'un simple restaurant japonais. Mais vraiment la vision que Florian a du Japon, délivrée sous plein de formes différentes. Heu, oui, dès que ça ouvre, on va tester. Evidemment.
Vozer Vozer

article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact