Cette année, tout le monde est prévenu très tôt pour se préparer correctement. On vous l’annonçait il y a peu, le festival Mange, Lille ! revient en septembre. L’un des événements phares, c’est bien sûr le concours de cuisine. On a quelques détails susceptibles de vous intéresser. 

L’année dernière, le thème imposé était le dessert. Compliqué pour ceux qui aiment cuisiner mais ne se sont jamais approchés trop près de ce monde fait de “au gramme près” et de “au degré près” qu’est la pâtisserie. Pour cette troisième édition qui aura lieu du 17 au 23 septembre, le thème devrait être un peu plus fédérateur.

Vous êtes invités à proposer une recette autour de produits issus de l’agriculture, de l’élevage ou de la production artisanale de la région des Hauts de France, autour du thème : « Légume ! », détaille l’event Facebook publié par le festival. Ce plat pourra être salé ou sucré, sans pour autant être obligatoirement en totalité végétalien ou végétarien.” Ça laisse quand même vachement de marge.

Donc, si vous voulez vous lancer dans le concours, si vous vous sentez inspirés par le légume, ce n’est pas très compliqué. Il y a quatre catégories de concourants : juniors, amateurs, apprenants et professionnels. Comme ça, en gros, tout le monde peut participer. La sélection se fait sur dossier, et seuls 10 volontaires seront retenus par catégorie. Si vous êtes parmi les heureux élus, vous participez aux demi-finales au lycée professionnel Ile de Flandre d’Armentières les 21 et 22 juin prochains. Deux finalistes par catégorie s’affronteront le 22 septembre à la Gare Saint-Sauveur devant jury de pro et public. Une bonne expérience, quoi.

Ça vous branche ? En envoyant un mail à contact@mangelille.com, vous pouvez avoir des renseignements ou vous porter directement candidat. Vous avez jusqu’au 15 mai pour ça. Ca vous laisse quelques semaines pour vous décider.

Quoi d’autre ? Le site de Mange, Lille !, et sa page Facebook.

  • 28
  •  
  •