Au lieu d’aller faire du shopping samedi après-midi, l’association Zero Waste Lille vous propose de découvrir un pan du mode de vie zéro déchet avec son évènement “Mets ton placard à la mode zéro déchet”. Plein d’animations et de stands pour découvrir d’autres façons de vivre la mode.

En moyenne, on achète onze kilos de vêtements par an et par Français”, nous explique Anne-Sophie, de l’association Zero Waste Lille. Alors qu’on vient d’apprendre que le géant du prêt-à-porter H&M brûle environ 12 tonnes d’invendus par an depuis 2013, l’urgence de revoir notre mode de consommation en matière de vêtements (et pas que) se fait de plus en plus sentir. Et justement, samedi vous aurez l’occasion de faire un pas dans cette direction.

“On veut proposer des alternatives au modèle produire-acheter-jeter, parce que la production de vêtements à doublé entre 2010 et 2014. Et pour produire un tee-shirt, c’est 2 700 litres d’eau.”

L’événement se tiendra au 84 rue des Célestines dans le Vieux-Lille et proposera plusieurs stand dans la lignée du zéro déchet.

D’abord, un vide-dressing avec une trentaine de vendeuses et une sélection de vêtements de tous styles et toutes tailles, et aussi un point de collecte où déposer vos vêtements (propres et secs). Les assos présentes sur l’évènement recherchent en particulier des vêtements d’homme en bon état, des chaussettes (non trouées, mais pas de discrimination envers les chaussettes dépareillées) et des chaussures et accessoires (sacs, foulards, ceintures) pour hommes et femmes, de style professionnel.

En plus de ces deux stands trop cools, des couturières seront présentes pour faire de petites réparations, vous expliquer comment repriser une chaussette, un bouton (coucou les garçons) et surtout comment reprendre de vieux vêtements pour leur donner une seconde vie. #projectrunway #magnifique

Pour finir, un stand d’information et de sensibilisation au mode de vie zéro déchet, zéro gaspi sur lequel vous découvrirez comment changer en profondeur votre mode de consommation.

Les infos qu’il faut :

“Mets ton placard à la mode zéro déchet”

Samedi 7 avril, 14 h 30 – 18 h 30. La Cave des Célestines, 84 rue des Célestines. Et la page Facebook de l’event.

 

  • 23
  •  
  •