Il y a eu deux éditions en 2017, il y en aura autant cette année. Le festival Bière à Lille, qui pendant toute une semaine, envahit les lieux épicuriens de la métropole, revient pour une édition de printemps. 

Et c’est vraiment tout bientôt, du 22 au 27 mai pour être exact. “En début d’année, on a demandé à notre adhérents s’ils voulaient faire un BAL de printemps, raconte Charlie, de l’association organisatrice Culture B. Les restaurants étaient en gros tous d’accord. Et les brasseurs l’étaient globalement aussi, mais pour eux, il fallait thématiser l’un des deux BAL annuels.

Le BAL de printemps aura donc un fil rouge, celui de la gastronomie.Il n’est pas question de faire ce que Mange, Lille ! fait, rassure Charlie. Mais l’idée est de montrer aux participants comment la bière peut s’intégrer à la cuisine de tous les jours, dans les verres comme dans les assiettes.” Et pas seulement pour faire de la carbonnade.

On a diffusé les formulaires pour savoir qui dans les établissements partenaires en 2017 veut repartir pour cette édition.” Restaurants, cafetiers, bars, brasseurs, il n’y a qu’un seul critère : “Proposer une offre avec de la bière artisanale.” Le but du BAL, ça reste quand même de découvrir de nouvelles saveurs. Si vous participez à une soirée estampillée BAL et que vous vous retrouvez à boire de la Leffe avec votre welsh, vous allez être légèrement déçus. Artisanale, donc, et si possible, régionale. “On accueille tout le monde, mais l’idée est aussi de promouvoir les bières de la région.

Voilà, pour le programme détaillé, on reviendra vers vous rapidement, bien sûr. Encore un peu de patience.