Ce mardi au Palais des Beaux-Arts, aura lieu la soirée de lancement de la Cinémathèque du Documentaire, une nouvelle initiative pour la diffusion de documentaires sur le territoire français. Pour l’occasion, l’asso lilloise Heure Exquise ! assure la programmation.

La Cinémathèque du Documentaire est un projet (basé à la BPI à Paris) qui vise à mettre en relation les acteurs du monde du documentaire pour échanger tips, carnets d’adresse et bonnes pratiques.

Heure Exquise !, c’est le Centre International pour les arts vidéo à Lille, et ils organisent régulièrement des projections de docu (leur catalogue contient 4 000 références) sur des artistes ou autour d’une thématique. Pour le lancement de la Cinémathèque du Documentaire, la soirée commencera par la diffusion en avant-première du documentaire Bessie Coleman d’Olivier Sarrazin. Un film qui retrace le parcours de la première femme afro-américaine à devenir pilote d’avion (#QueenBess, c’est son surnom, on n’a rien inventé et Queen B non plus du coup). Après le film, un débat aura lieu avec le réalisateur, suivi d’un cocktail et pour finir, une deuxième projection, toujours en avant-première du film Alive in France de l’Américain Abel Ferrara (Bad Lieutenant, The King of New York).

Bref, vous risquez d’en prendre plein les mirettes, et dans un cadre plutôt sympa. Vous pourrez aussi retrouver Heure Exquise ! le jeudi 12 avril pour une carte blanche à l’association Documentaire Sur Grand Écran (toujours aux Beaux-Arts) et le 22 mai pour la clôture de la saison avec un docu sur le dernier album du groupe français Pony Hoax, en présence du leader Laurent Bardainne.

La soirée de lancement de la Cinémathèque du Documentaire c’est demain soir à 19 heures au Palais des Beaux-Arts. C’est gratuit mais il faut réserver sa place en envoyant un mail à diffusion@exquise.org. Toutes les informations sont sur la page de l’event.

  • 7
  •  
  •