Vous savez le nombre de start-ups dans la région ? Un paquet. Parmi elles, des idées dingues, marrantes, inspirantes, des business models innovants, des entrepreneurs d’à peine vingt ans… Ce samedi, au Palais de la Bourse, vous pourrez vous faire une idée de ce que ça donne.

On devra cette journée à une association étudiante, Total EDHEC Entreprendre, qui chaque année organise un concours d’entrepreneuriat qui voit s’affronter des start-ups devant un jury composé de pros. “Cette année, on a eu envie d’ouvrir l’événement au grand public, commente Benoît Biloquet, membre de l’asso sus-citée. Il y aura la finale de notre concours où une quinzaine d’entrepreneurs vont pitcher, mais il y aura aussi beaucoup d’autres choses.

Déjà, vous pourrez assister à des conférences sur l’entrepreneuriat, ou participer à des workshops plutôt marrants. “Il y aura de la réalité augmentée, des ateliers sur le jardin potager, sur la foodtech…

Et puis il y aura un vrai salon, avec quarante startups, qui vous présenteront ce qu’elles ont de mieux à offrir, autant en expérience qu’en produit. Drones, imprimants 3D, bulles d’eau à manger…

Les pitchs des quinze finalistes sont aussi accessibles au public“, précise Benoît. Là, il y aura de quoi se marrer. “Une start-up propose un drone gonflable, une autre un mini-lave vaisselle pour les étudiants de 35cm de large qui fonctionne sans alimentation en eau.” Ça parlera gestion de la dyslexie à travers la musicologie, recyclage des pneus en ceintures, boîte de conservation de l’insuline pour les diabétiques, et casque de réalité augmentée qui permet de mixer… virtuellement, donc.

Ça s’appelle donc la Journée de l’Entrepreneuriat, et c’est organisé par TEE, qui a créé un event Facebook pour l’occasion. L’entrée se fait gratuitement de 10 heures à 17 heures ce samedi. Ça se passe donc au Palais de la Bourse (la CCI, quoi), place du Théâtre. 

  • 62
  •  
  •