C’est pas nous qu’on le dit, c’est Transpole et La Voix du Nord. Le premier a établi le classement dans un document interne confidentiel. La seconde s’est procurée le document et l’a publié. Et c’est pas glorieux. 

En fait, chaque année, Transpole sonde les usagers pour savoir comment ils vivent et ressentent les transports en commun à Lille. Un baromètre sécurité est ensuite établi, et n’est pas supposé sortir des murs de Transpole parce que… bon. Mais c’était sans compter sur La Voix, qui a publié il y a peu le baromètre en question.

Dans ce document, il y a un genre de classement des pires stations du réseau en terme de sentiment d’insécurité ressenti par les usagers. On vous le donne en mille, c’est la Porte des Postes qui est sur le podium. Suivent Eurotéléport à Roubaix, et Wazemmes.

Tiens, on vous donne le top 10 comme ça :

  1. Porte des Postes
  2. Eurotéléport (Roubaix)
  3. Wazemmes
  4. Gare Lille-Flandres
  5. Gare Jean-Lebas (Roubaix)
  6. Porte d’Arras
  7. Porte de Douai
  8. Epeule -Montesquieu (Roubaix)
  9. Fives
  10. CH Dron (Troucoing)

Ça vend du rêve, hein ? Après, n’oublions pas que ce top 10 (établi après une enquête auprès de 800 usagers sur 2017) rapporte le sentiment d’insécurité des usagers du réseau, pas les chiffres de la délinquances dans ces lieux.

On peut vous dire, sinon, que dans l’ensemble, environ 84,3% des gens déclarent se sentir en sécurité. Dans le bus et le tram, ça monte respectivement à 94,7% et 91,4%. C’est bien sûr le métro qui fait chuter les stats, avec un petit 76,6%.

Depuis quelques jours, une bonne partie des médiateurs de Transpole ont été remplacés par des agents de sécurité privés. Ils sont 120 à se balader sur le réseau.