Reprenons. On a la bière, les séries, la musique, le piano, et maintenant, la comédie. Lille commence doucement à peser dans le game des festivals, vous trouvez pas ? Avec la première édition de ce festoche dédié aux amusettes, ça complète pas mal le tableau. 

On a donc la date : du 27 au 30 septembre prochains. Et un concept : un festival dédié aux films de comédie, français et internationaux. L’idée, ce sera que sur tout ce long weekend, vous pourrez assister à des projections de films, à des rencontres, à des conférences, des soirées cultes… Le tout sur le thème de la marrade cinématographique. Et autant dire qu’il y en aura pour tout le monde : le festival a pour vocation de balayer le genre depuis les années 1930. Les programmateurs vont donc très certainement se régaler pour cette première sélection de films.

On a bien plein d’idées en tête en matière de films drôles et cultes (“Les Tontons Flingueurs”, “L’aventure c’est l’aventure”, “Les Bronzés”, “Le Père Noël est une ordure”, “La Cité de la peur”, “OSS 117” …), mais on ne voudrait surtout pas influencer les gens dont c’est le métier,  bien sûr.

Les programmateurs, d’ailleurs, ce sont les mecs de Ciné Comédies, un site spécialisé dans les comédies, donc. Et ils sont allés chercher un invité d’honneur de choix pour la première édition de leur event : le grand blond, l’acteur qui fait marrer tout le monde depuis un bail, l’inimitable Pierre Richard sera de la partie. En son honneur, le festival déroulera rétrospective, rencontre et concert. Ça devrait être chouette.

On revient vite dès qu’on a le programme plus détaillé, bien sûr.

  • 151
  •  
  •