À l’instar du Café Citoyen à côté de République, la future Fives Cail ou encore Le Polder à Hellemmes, les initiatives citoyennes et lieux partagés fleurissent depuis plusieurs printemps dans la métropole lilloise. Aujourd’hui, on vous parle d’un tout nouveau bar qui ouvre officiellement demain.

De gauche à droite, Steeve, Gérard et Rémi

Un projet collaboratif et coopératif.

À la base des Sarrazins, c’est trois compères, trois générations, avec des parcours différents mais toujours engagés, qui ont décidé de partager leurs valeurs éco-citoyennes en créant leur ginguette coopérative et intergénérationnelle.

Un comptoir où il fait bon trinquer et discuter

Steeve, que vous avez pu croiser plus tôt au Café Citoyen, rêvait d’un espace plus grand pour accueillir concerts, débats et conférences, tout en désaltérant les gosiers. C’est chose faite à présent : en plus de vous proposer des jus bien frais, ce sont cinq pressions, parmi lesquelles vous pourrez découvrir le cidre APPiE, et en totale exclusivité la Sara, une bière belge au… sarrasin. Évidemment tout est bio!

Un lieu de vie et de partage des connaissances

Gérard, lui, est un passionné d’éducation populaire : il est convaincu que c’est grâce à la culture, aux arts, aux échanges entre les individus que pourra se vivre le progrès social. Ces convictions sont partagées avec les 64 sociétaires, les partenaires et les associations qui soutiennent le projet de la coopérative des Sarrazins.

Chacun, quel qu’il soit, peut participer à son échelle au projet : l’agenda à venir inclura des ateliers de théâtre, une web-radio, un partenariat avec des maisons d’éditions, une libraire dépôt-vente, des chantiers participatifs… Il faudra patienter quelques mois pour découvrir le hangar qui jouxte le bar, et qui pourra accueillir jusqu’à 200 personnes à la fin de l’année après son réaménagement.

La première conférence débute dès ce mercredi 16 mai, et donne le ton : mieux comprendre la Biodiversité, oui, se prendre trop au sérieux, pas question.

Une future cantine pleine de goût

Enfin Rémi, qui travaillait à l’épicerie équitable des Halles de Wazemmes, reviendra lui aussi dans quelques mois à ses premières amours : la cuisine. Du savoir-faire artisanal, avec des produits bio, locaux… dès la fin d’année ! D’ici là, planches et grignotage pourront nous en donner un (délicieux) avant goût…

 

Nouveau QG du midi !!! #cafecitoyen #lunch #soup

Une publication partagée par Niko Fernandez (@nikofrndz) le


Ouverture officielle et premier concert ce mardi soir dès 20 heures. Vous pouvez suivre leurs aventures ici sur Facebook ou sur leur site là.

Bistrot Coopératif Les Sarrazins, 50-54 rue des Sarrazins, ouvert tous les jours de 10 heures à 23 h 30.

  • 253
  •  
  •