Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Les Sarrazins, le nouveau bistrot citoyen à Wazemmes

Marion Fortin 0 min de lecture
07 mai 2018, BrasseriesCulturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

À l'instar du Café Citoyen à côté de République, la future Fives Cail ou encore Le Polder à Hellemmes, les initiatives citoyennes et lieux partagés fleurissent depuis plusieurs printemps dans la métropole lilloise. Aujourd'hui, on vous parle d'un tout nouveau bar qui ouvre officiellement demain. [caption id="attachment_9548" align="aligncenter" width="741"] De gauche à droite, Steeve, Gérard et Rémi[/caption]
Un projet collaboratif et coopératif.

À la base des Sarrazins, c'est trois compères, trois générations, avec des parcours différents mais toujours engagés, qui ont décidé de partager leurs valeurs éco-citoyennes en créant leur ginguette coopérative et intergénérationnelle.

Un comptoir où il fait bon trinquer et discuter
Steeve, que vous avez pu croiser plus tôt au Café Citoyen, rêvait d'un espace plus grand pour accueillir concerts, débats et conférences, tout en désaltérant les gosiers. C'est chose faite à présent : en plus de vous proposer des jus bien frais, ce sont cinq pressions, parmi lesquelles vous pourrez découvrir le cidre APPiE, et en totale exclusivité la Sara, une bière belge au... sarrasin. Évidemment tout est bio!

Un lieu de vie et de partage des connaissances

Gérard, lui, est un passionné d'éducation populaire : il est convaincu que c'est grâce à la culture, aux arts, aux échanges entre les individus que pourra se vivre le progrès social. Ces convictions sont partagées avec les 64 sociétaires, les partenaires et les associations qui soutiennent le projet de la coopérative des Sarrazins.

Chacun, quel qu'il soit, peut participer à son échelle au projet : l'agenda à venir inclura des ateliers de théâtre, une web-radio, un partenariat avec des maisons d'éditions, une libraire dépôt-vente, des chantiers participatifs... Il faudra patienter quelques mois pour découvrir le hangar qui jouxte le bar, et qui pourra accueillir jusqu'à 200 personnes à la fin de l'année après son réaménagement.

La première conférence débute dès ce mercredi 16 mai, et donne le ton : mieux comprendre la Biodiversité, oui, se prendre trop au sérieux, pas question.
Une future cantine pleine de goût
Enfin Rémi, qui travaillait à l'épicerie équitable des Halles de Wazemmes, reviendra lui aussi dans quelques mois à ses premières amours : la cuisine. Du savoir-faire artisanal, avec des produits bio, locaux... dès la fin d'année ! D'ici là, planches et grignotage pourront nous en donner un (délicieux) avant goût...  

Nouveau QG du midi !!! #cafecitoyen #lunch #soup

Une publication partagée par Niko Fernandez (@nikofrndz) le

Ouverture officielle et premier concert ce mardi soir dès 20 heures. Vous pouvez suivre leurs aventures ici sur Facebook ou sur leur site là. Bistrot Coopératif Les Sarrazins, 50-54 rue des Sarrazins, ouvert tous les jours de 10 heures à 23 h 30.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


42 bières des Hauts-de-France sont médaillées au salon de l'Agriculture cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Brasseries


Au printemps, la micro-brasserie Brewbaix ouvre sa taproom à Roubaix

Aurore Garot, 3 min de lecture
31 jan. 2024 Brasseries Bars


Chez Ronny : le nouvel estaminet du Vieux-Lille

Lola Pierkot, 3 min de lecture
13 jan. 2024 Bouffe & Godet(s) Brasseries


article écrit
par Marion Fortin

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact