La ville de Lille réalise régulièrement des campagnes pour promouvoir la capitale des Flandres, et elles sont souvent réussies… à tel point que de l’autre côté de l’Atlantique, on reprend les bonnes idées.

Souvenez-vous l’hiver dernier : dans les rues de Lille s’étalait une campagne de la ville mettant à l’honneur les Lillois bourrés de talents, de l’artiste plasticien Quentin Carnaille à la championne de boxe Licia Boudersa en passant par Rachel Levesque, gagnante du Meilleur Pâtissier 2017.

Une campagne qui déclinait une série d’affiches avec des portraits exposés dans les rues de la ville et une dizaine de vidéos témoignages de nos chouettes Lillois racontant leur expérience. Ça avait drôlement bien marché, et même tellement bien, que nos confrères de La Voix du Nord on remarqué qu’outre-Atlantique, au Québec, une campagne jumelle avait fait son apparition.

Lille inspire-t-elle le monde entier ?

Bon le monde entier, peut-être pas (patience, Minus et Cortex sont sur le coup pour assurer qu’un jour, le monde sera dominé par les Lillois).

Mais Lille a sans aucun doute tapé dans l’oeil du Québec. C’est l’APCHQ, l’Association Provinciale des constructeurs d’habitation du Québec, qui a trahi son admiration (on s’emballe, on sait) en lançant une campagne de pub baptisée “Nos Lauréats ont du talent”. Rien que sur le titre, on sent déjà qu’il y a un truc, pas vrai ? Mais le clin d’oeil va beaucoup plus loin : même police, mêmes encadrés noirs, même style de portraits avec les mêmes filtres colorés sur des photos en  noir et blanc, comme celles de la campagne Les Lillois ont du talent.

 

La ville de Lille a gentiment tweeté les Canadiens en leur signalant qu’on était preums sur le concept, et l’APCHQ a proposé de retirer ses affiches, crées pour célébrer les gagnants du prix Domus, qui récompense les constructeurs et entrepreneurs de l’habitat au Québec. Mais on n’est pas rancuniers dans le Nord, et on est quand même plutôt flattés de cette reprise. C’est la preuve (s’il en fallait) que les Lillois ont vraiment beaucoup de talent… Et qu’ils s’exportent très bien !