Les Balançoires, c’est un chouette resto plein de lumière et de bonne bouffe, niché à l’entrée de la rue de Gand. Vozer est allé jeter un oeil pour vous et a rencontré Louis, le fondateur de ce resto 100% bonne ambiance.

À la base, Louis est tombé amoureux du local qui abrite aujourd’hui Les Balançoires en aidant un pote à y installer son expo de photo. Il a d’abord voulu en faire un lieu d’exposition permanent, une boutique de meubles et de design où il vendrait les créations de ses copains sortis des beaux-arts et puis au final… Il a ouvert un restaurant un peu atypique puisqu’on y mange, qu’on y chill, et qu’on peut aussi y voir de l’art et du design.

 

Tout le mobilier du restaurant, qu’il a commandé aux potos designer qu’on vient de mentionner, est disponible à la vente sur catalogue, et le resto propose des expositions (oui, c’est encore les copains des Beaux-Arts) qui tournent tous les deux mois. Là aussi, vous pouvez acheter les oeuvres accrochées au dessus de vos assiettes.

“Je me fais à manger tout seul depuis que j’ai 16 ans” explique Louis. “Tout le monde me disait que c’était meilleur qu’au resto… Et puis j’avais pas de thune, j’étais étudiant, je faisais de la musique, alors je me suis invité au resto à la maison ! Avec Les Balançoires, j’ai voulu faire un truc frais, pour casser l’idée que le bio c’est cher, compliqué… Le bio en fait c’est normal !”

Pour la carte on est dans la simplicité : “On a toujours trois entrées, trois plats, c’est carte fraîche et tout est fait minute, c’est moi qui suis en cuisine et mes potes Benjamin et Théophile sont en salle” raconte Louis. “Pour les desserts, il y en a un à la carte par semaine et toujours les cookies de Cléry, qui sont dingues, je suis addict”. 

En ce moment au menu, vous trouverez par exemple un risotto de poireaux (coucou les végé, un nouvel endroit où manger), des patatas bravas, ou encore un tartare au couteau (et plein d’autres bonnes choses, la carte change tous les mois). Dès la semaine prochaine, le resto proposera un burger végé avec une semoule de chou fleur… Les légumes sont tous bio, les oeufs sont bio, les fournisseurs sont du coin autant que possible, et Louis fait lui-même son marché : ça fait plaisir ou ça fait plaisir ?

Tout bientôt (le resto a tout juste un mois), Louis organisera des évènements aux Balançoires, avec des sessions acoustiques, du spectacle vivant, de la musique et des installations dans la cave. Un lieu vraiment éclectique, où on vient chiller et profiter, comme à la maison.

Les Balançoires, 26 rue de Gand, est ouvert du mardi au samedi le midi et le soir (12 heures – 15 heures et 20 heures – 23 heures).