Accueil  >  La vie quot'

Déclaration de revenus en ligne : mode d'emploi pour les nuls

Justine Pluchard 0 min de lecture
16 mai 2018, La vie quot'

Partager cet article

Partager cet article

Avec tous ces ponts de mai, on en aurait presque oublié de faire notre déclaration de revenus tiens ! Alors qu'il est plus que temps, mesdames et messieurs. Allez, on sèche ses larmes, on se connecte sur le site des impôts et on vous tient la main dans cette épreuve. Surtout si c'est votre baptême du feu. Officiellement, le 17 mai sonne le dernier jour pour déclarer vos revenus de l'année 2017... en version papier. Mais bon, le truc chouette avec Internet, c'est que si vous optez (et on vous le conseille beaucoup) pour la déclaration en ligne, vous avez encore un peu de temps pour vous plongez dans les méandres du site des impôts. Les Lillois ont même la chance de faire partie du groupe des départements qui ont le plus long délai: jusqu'au 5 juin, minuit. Attention, on vous voit venir: ça ne veut pas dire qu'il faut procrastiner et attendre la dernière minute pour remplir sa déclaration ! Ce ne sera certainement pas votre meilleur moment de la journée, mais allez, on se fait violence.
Si vous êtes encore affilié au foyer fiscal de vos parents
Profitez ! Ce temps de l'insouciance administrative ne dure pas éternellement. Officiellement, tout majeur doit déclarer ses revenus seul mais vos parents peuvent opter pour le rattachement au foyer fiscal jusqu'à vos 21 ans, voire 25 ans si vous êtes encore en études. Vous pouvez toujours lire la suite pour vous préparez psychologiquement mais, à moins que vos parents ne vous fassent participer à l'effort collectif des impôts, vous n'avez rien à remplir ou à payer cette année.
Si vous déclarez seul
  • C'est la toute première année ? Vous avez dû recevoir dans votre boîte aux lettres ou celle de vos parents (on vous conseille de passer un coup de bigo pour checker) un courrier du fisc avec vos identifiants, à savoir votre numéro fiscal et votre mot de passe. Ne les perdez surtout pas !
  • Il est temps de passer aux choses sérieuses et de se rendre ici, sur le site officiel des impôts. Vous cliquez sur espace personnel puis rentrez vos fameux identifiants. Une toute nouvelle page s'ouvre et vous pouvez alors vous diriger vers Déclarer - Ses revenus.
  • Mieux vaut avoir pas très loin de soi tous ses papiers: à savoir ceux de notre logement si on a changé d'adresse entre 2016 et 2017 et, surtout, l'attestation fiscale de l'année 2017 que  l'employeur glisse souvent avec la fiche de paie du mois d'avril.
  • Une fois toutes vos informations personnelles vérifiées, vous arrivez à l'étape des revenus. Normalement, les montants sont automatiquement pré-remplis par l'administration selon ce qu'a déclaré votre employeur. Si vous en avez plusieurs (d'employeurs), soyez attentifs et sortez la calculette pour vérifier le total. En sachant que les bourses du CROUS et les APL ne doivent pas être comptabilisées.
 
  • N'oubliez pas d'ajouter les potentielles pensions alimentaires, les revenus annexes (comme ce que vous gagnez en louant votre appart sur AirBnB) ou encore les abattements auxquels vous avez peut-être droit.
  • Les jobs d’été, si et seulement si vous aviez moins de 26 ans au 1er janvier 2017, sont exonérés d’impôts s’ils ne dépassent pas trois fois le Smic (ça tourne grosso modo autour de 4 400 euros par an).
  • Si vous étiez stagiaire, en apprentissage ou en alternance en 2017, la limite de l'exonération d'impôts est de 17 763 euros par an.
  • N'ayez pas peur du timing: s'il vous manque une information, vous pouvez revenir et modifier votre déclaration jusqu'au 5 juin. Tout ce que vous avez déjà indiqué sera sauvegardé.
La douloureuse
A la fin de votre déclaration, on n'oublie pas de signer et le site vous livre une estimation du montant de votre impôt sur le revenu. (Aïe ?) Si vous êtes imposable, vous recevrez votre avis officiel durant l'été et il faudra payer le solde à la rentrée si vous n'avez pas opté pour la mensualisation. Allez, on vous lâche la main et on vous souhaite bon courage.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À partir du 1er mai, le prix de vos billets TER va augmenter

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 avr. 2024 La vie quot' Transports


La Maison des Mobilités Durables vous apprend à voyager sans avion ce jeudi

Lola Pierkot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 La vie quot' Voyage voyage


Aroma-Zone déménage du Printemps à Euralille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
20 mars 2024 La vie quot' Staïle


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact