Noctambules et fans de culture, la Nuit des musées c’est (déjà) samedi. Et autant dire qu’il y en aura pour tous les goûts : du Palais des Beaux-Arts au musée d’Histoire nat’ en passant par Saint So. Plein d’expos gratos et en soirée

Pas trop envie d’investir Massena-Solfé en début de soirée ? Eh bien bonne nouvelle parce que samedi soir, c’est la Nuit des musées. Et autant dire que y’a de quoi faire. Au programme de cette 14e édition :

A Lille 

  • Gare Saint Sauveur – Exposition “Ola Cuba !” : 12 heures > 22 heures

Bon… on va pas en remettre une couche parce que “Ola Cuba !”, on en a déjà pas mal parlé. Mais en gros, c’est une expo d’artistes cubains qui ont vécu sous Fidel Castro. Et y’en a pour toutes les sensibilités avec aussi bien de la photo que des peintures ou des sculptures.

17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille
Métro : Lille Grand Palais 

Des visites libres ou guidées de l’expo permanente. Et truc cool qui donne envie : l’Open Museum sur les séries TV en accès libre. En plus avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des lycéens de l’opération « La classe, L’œuvre ! » ou les comédiens du Collectif de la Girafe. Surprise garantie.

18 Bis Rue de Valmy à Lille
Métro : République Beaux-Arts 

  • Musée de l’Hospice Comtesse : 18 heures > minuit

Niché dans le Vieux-Lille, vous passez peut être régulièrement à côté sans même vous arrêter. Eh bien, la Nuit des musées, c’est l’occasion qui fait le larron. Entrer, c’est y découvrir toute une galerie d’œuvres ponctuée par des anecdotes.

32 Rue de la Monnaie à Lille
Accès : Métro Rihour et une dizaine de minutes à pieds 

  • Maison natale Charles de Gaulle : 19 heures > minuit

Féru d’histoire ou simple curieux. La maison natale de De Gaulle vous ouvre ses portes. De quoi s’immiscer dans l’intimité et l’enfance de ce personnage devenu historique.

9 Rue Princesse, 59000 Lille
Accès : Depuis la Gare Lille Flandres : ligne n°10 arrêt : “Magasin” ou ligne n° 14 et 56 arrêt “Bateliers”

Depuis République Beaux Arts : liane n°1 arrêt “Esplanade”
Depuis Rihour: navette du Vieux Lille

  • Musée d’Histoire naturelle : 20 h 30 > 1 h 00

Le musée d’Histoire naturelle a pris la Nuit des musées au pied de la lettre. Et oui, ils ne déconnent vraiment pas avec le concept de “nocturne” : il fera vraiment tout noir (enfin “ambiance tamisée”). Si vous décidez d’y aller : munissez-vous d’une lampe torche.

19 Rue de Bruxelles à Lille
Métro : Stations République Beaux-Arts ou Mairie de Lille

A Villeneuve-d’Ascq

  • Musée d’art moderne – LaM : 18 heures > minuit

Bon on refait pas le topo de ce qu’est le LaM… Le truc chouette pour la Nuit des musées, c’est le mapping dans le parc des sculptures (de 22 heures à 1 heure du mat’). Sympa pour une petite balade nocturne.

Accès : LaM, 1 allée du Musée à Villeneuve d’Ascq
Métro Ligne 1, station “Villeneuve d’Ascq – Hôtel de Ville”+ bus Liane 4, direction Halluin – Gounod, arrêt L.A.M.
Métro Ligne 2, station Fort de Mons + bus 59 direction Contrescarpe arrêt L.A.M.

A Tourcoing 

  • MuBA Eugène Leroy (Tourcoing) :  18 heures > Minuit

Riche soirée en perspective au MuBA, les beaux arts tourquennois. Alors y’a quoi ? Des ateliers, des visites guidées, du théâtre, mais aussi de la musique.

En tram : direction Tourcoing, terminus centre ville
En métro : Ligne 2 direction CH Dron, arrêt Tourcoing Centre

  • 131
  • 1
  •