Photo @Le Roi Danse

Cette année, c’est le 350e anniversaire du rattachement de Lille à la France… qui date donc de 1668 (#goodjob Louis XIV). Pour l’occasion, la ville organise un bal costumé ce samedi soir à la salle du Gymnase.

Pour la petite histoire, avant d’être française, Lille a été espagnole, mais aussi flamande et bourguignonne. Pour fêter tout ça, plusieurs événements sont prévus dans la métropole, dont un bal costumé. Le thème, c’est Versailles à l’époque du Roi Soleil. Rapport au fait que c’est lui qui a rattaché Lille à la France. Et commandé la citadelle Vauban, accessoirement. Le bal aura lieu ce samedi à partir de 19 heures à la salle du Gymnase.

Le déguisement n’est pas obligatoire “, souligne tout de même Pierre Posmyk, organisateur du bal. Même si des costumes, réalisés par des bénévoles et des lycéens de Sonia-Delaunay, seront à disposition des visiteurs. Le bal sera aussi l’occasion de participer à un cours de danses populaires de l’époque.

Niveau musique, ce sera très éclectique. Une sorte de mélange entre les XVIIe et XXIe siècles. En première partie, l’Orchestre Harmonique de Fives mélangera la musique classique à de l’électro. Pour ambiancer la fin de soirée, DJ Monoblok prendra ensuite les platines.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Sur place, il y aura de quoi boire et manger un petit bout (des planches de charcuteries ou de fromages).

Le bal costumé versaillais se déroulera ce samedi de 19 heures à minuit (à peu près) à la salle du Gymnase, 7 place Sébastopol, pas loin du métro “République”. 

  • 1.1K
  • 3
  •