Quand Jenlain a cinquante berges, ce n’est pas un petit anniversaire de brin. C’est grosse nouba dans toute la ville, avec dégustation et compagnie. Et ce n’est évidemment pas pour nous déplaire. On vous file le programme de bonne grâce, du coup.

Attendez, un peu d’histoire d’abord. Jenlain, c’est une brasserie qui a ouvert ses portes il y un bail (1922, bande de puristes) dans le village de… Jenlain, entre Maubeuge et Valenciennes. A l’époque, la bière et la brasserie n’avaient pas de nom. C’était la brasserie du village, comme il y en avait tout un tas dans le Nord, et puis c’est tout. Le truc, voyez-vous, c’est que la bière qui sortait de cette brasserie allait bien au delà des terres du village.

Il faut dire qu’elle était très certainement meilleure que d’autres. On est en 1968, et la famille Duyck qui est propriétaire des lieux voit bien que les affaires vont bien. Elle décide de lui donner un nom, à cette bière, histoire de la faire entrer dans la cour des grands. Original et exotique, c’est donc Jenlain qui sera choisi. Et bah croyez-le ou pas, on trouve de nos jours de la Jenlain jusque dans les cafés des plages de Méditerranée. Ça doit bien vouloir dire que c’était le bon nom à prendre.

Voilà, c’est donc un genre de trésor régional liquide qui fête ses cinquante ans, et bien comme il faut. On vous donne le programme en points-boulettes pour plus de clarté :

  • Mardi 12 juin : Garde à vue

    Un escape game organisé à La Capsule où vous allez retourner en 1968, quand Félix Duyck a décidé de nommer sa bière Jenlain. L’entrée est gratuite, de 17 heures à 21 h 30.

  • Mercredi 13 juin : Garde la pêche

    Un blind test musical sur le thème de la bière au Woody, de 20 h 30 à 22 heures.

  • Jeudi 14 juin : Garde manger

    Une soirée mets et bière chez Ripaille, au Rouge Barre et à la Petite Table.

  • Vendredi 15 juin : Garde fou

    Soirée vintage au Verlaine, avec accordéon, moustache et bretelles (mais pas ceinture).

  • Samedi 16 juin : Garde ça pour toi

    Pique-nique secret organisé par Lille CityCrunch.

  • Dimanche 17 juin : Garde le lien

    Soirée fête des pôpas à l’Omnia, de 18h30 à 22 heures.

Voilà, vous avez l’embarras du choix, ça devrait être chouette, tout ça. Pour les infos qui sont pratiques, c’est sur le site de Jenlain que ça se passe. Et bonne semaine.