Le pangolin est un animal à écailles… Mais c’est aussi le nom d’un projet de kit de blindage de véhicules et de bâtiments porté par quatre étudiants ingénieurs de l’ENSAM. Leur projet a été récompensé par un jury de professionnels lors de la compétition nationale Enactus (CNEnactus). Ils sont les grands gagnants de la poule Espoir : la catégorie des projets prometteurs.

Quentin Du Réau, Benjamin Delcourt, Omar Adelhamid, Vincent Rodarie ont su convaincre le jury du potentiel de leur projet de système de blindage de véhicules et bâtiments civils (genre hôpital), en sept minutes et en anglais.

Pendant un an, ils seront accompagnés par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) pour mettre en place Pangolin. “Je voulais me sentir utile et j’étais passionné à la fois par le domaine de l’armement et celui de l’entrepreneuriat, Pangolin, c’est un peu un mélange de tout ça“, explique Benjamin. A la différence près que Pangolin est destiné à des véhicules civils, du type humanitaire ou de santé.

L’objectif est de proposer une solution de blindage modulaire capable d’arrêter les balles et les éclats d’obus… Et au passage sauver des vies. Imaginez : un convoi humanitaire à l’épreuve des balles, c’est quand même pas mal. ” Il a fallu mettre en place des tests balistiques pour perfectionner le produit. Pour l’instant on continue de travailler sur les éclats d’obus, explique Benjamin. Mais aujourd’hui, le but est de continuer la partie technique : le projet concret, capitaliser, développer des relations.” Même s’ils en sont seulement à l’état de prototype, les quatre associés aimeraient commercialiser leur produit d’ici un an et demi.

Pour les suivre tout au long de leur projet, ils pourront compter sur Mouves, mais aussi sur l’ONG Enactus qui les soutiendra dans leur démarche. “Cette année, l’équipe d’Enactus nous a donné de nombreux conseils dans des domaines en dehors du savoir-faire ingénieur, souligne Quentin. Les équipes nous ont motivé, on avait des deadlines, ce qui nous a permis d’aller plus vite… et plus loin.