Des musées, dans le coin, il y en a quelques uns. A Villeneuve-d’Ascq habite le LaM, le musée d’art contemporain. Cet été, on vous conseille vraiment d’y faire un tour. Au programme : un expo qui s’annonce fameuse, un bal populaire et une nuit des étoiles. 

“Débris, collages, récupérer, assembler et reconstruire”

C’est le joli petit nom de l’exposition qui va vous parler de la manière dont les artistes sont capables de transformer de la matière brute pas forcément noble, pas à vocation spécialement artistique, en une véritable master piece. Ce qui est chouette avec ce musée, c’est que ses collections sont au croisement de l’art moderne, de l’art brut et de l’art contemporain. Et c’est typiquement le genre d’exposition qui va vous permettre de comprendre la distinction entre les trois. Ce week-end du 23 et 24 juin, le LaM accueille les visiteurs pour l’inauguration de l’expo et ça promet d’être joli-canon-wahou. D’autant que le weekend sera émaillé d’initiations à la sérigraphie.

Tarif unique : Expos d’été + collections permanentes : 5 €

Un beau bal populaire en juillet

Mais si, vous savez comment ça fonctionne. La grosse ville du coin fait son feu d’artifices le 14 juillet, et toutes les communes autour le font le 13 pour éviter la concurrence déloyale. Cette année, à Villeneuve-d’Ascq, le 13 juillet, c’est au bal du LaM qu’on vous conseille d’aller. Déjà parce qu’un bal dans l’enceinte d’un musée, c’est toujours original. Et ensuite parce qu’on ne sait pas si vous connaissez le coin de l’endroit, mais le bâtiment est installé dans un parc magnifique, lui même bordé par le parc du Héron. Il y a pire comme décor pour faire guinguette.

Une nuit des étoiles en août

Vous êtes dans les parages en août ? S’il fait beau, le 18, arrangez vous pour être dans le parc du LaM quand il fait nuit. Parce qu’en fait, en août, c’est bien connu, c’est le moment de l’année où les étoiles sont le plus visibles. Un peu partout, des “Nuits des étoiles” sont organisées pour permettre aux gens d’observer Mars ou les anneaux de Saturne à la lunette. Ce ne sera pas aussi précis qu’avec le Very Large Telescope de Cerro Paranal, mais on vous assure qu’il y a déjà moyen de se faire plaisir à Villeneuve-d’Ascq city.

On vous met les traditionnels liens hypertextes de fin d’article : le site du musée, et le programme de l’été.