C’est officiellement l’été et vous connaissez forcément ce fameux dicton qu’on vient d’inventer “Qui dit été, dit : on va au bar à pieds”. On laisse donc Titine au garage et on opte pour le combo petons-bicyclette pour aller en soirée. De toute façon, depuis la semaine dernière, vous n’avez pas le choix dans certaines rues du Vieux-Lille. 

Pourquoi ? Parce que comme chaque année, quand vient l’été, certaines rues du quartier deviennent entièrement piétonnes à partir de l’apéro de 19 heures, du mardi au samedi. Une petite tradition qui fait toujours plaisir surtout que cette année, la rue de Gand (qui a initié la chose en 2005) s’est refait une beauté pendant le printemps. Après une longue période de travaux, on va pouvoir manger en terrasse pépère en oubliant les bruits de chantier et ça fait clairement plaisir.

 

 

Pour ne pas croiser de voitures en soirée, on peut aussi aller voir du côté de la rue de la Monnaie, entre la rue Comtesse et la place du Concert qui est d’ailleurs, elle aussi en partie piétonne (au niveau de la rue de la Collégiale). Côté horaires, on dit au revoir au klaxons jusqu’à minuit, heure légale pour aller se coucher pendant l’été, à ce qu’il paraît.

Il fallait bien fêter tout ça (l’été, la piétonnisation, le soleil et tutti quanti) et l’union commerciale Hourra Gand a décidé de squatter la rue de Gand pendant la soirée du 23 juin, ce samedi donc, pour une petite fiesta avec quelques animations histoire de bien commencer la saison.

En parlant de saison, celle de la piétonnisation dans le Vieux-Lille prend fin le 1er septembre, juste avant la Braderie.