Si vous ne voyez aucun intérêt à aller faire un footing dans Lille, peut-être que le plogging va réveiller votre fibre écolo-sportive. Il y a en a d’ailleurs un organisé ce jeudi soir par la start-up Manssio, les pro du ménage à domicile, et la Dilet’, “le bar à plantes” du Vieux-Lille.

Le plogging, késako ? C’est un peu comme joindre l’utile au désagréable à l’agréable pour certains puisque le principe, c’est de profiter de son footing pour ramasser les déchets qu’on croise en chemin.

Etymologiquement, non, ça ne vient pas de l’anglais to plog / plogged / ploggen, mais de la contraction entre plocka upp (qui signifie “ramasser” en suédois) et de jogging que vous connaissez tous (en tout cas de nom). En gros, c’est le running écolo venu du Nord (plus encore que chez nous).

Et comme plus on est de fous, plus on (t)ri(e), Manssio et La Dilet’ organisent leur premier gros plogging ce jeudi soir. La start-up du ménage fournit les gants et les sachets plastiques (biodégradables, ça va de soi) et le bar du Vieux-Lille se charge de vous offrir un rafraîchissement une fois votre plogging terminé.

Le départ se fait à la Dilet’ (3 rue Ropra) dès 19 heures pour l’échauffement et le coup de sifflet du top départ sera donné à 19 h 30. On part gambader où ? Un peu où vous voulez en fait. Là où les déchets vous appellent. La Citadelle, le quai du Wault, vers l’avenue du Peuple-Belge, autour de la Treille… Peu importe l’endroit, pourvu que vous soyez de retour avant 20 h 30 au bar.

On pèse (le sac, pas vous), on boit son thé glacé et après on continue la soirée au bar à plantes avec un happy hour sympatoche.

On allait presque oublier le dress code ! On ressort ses fringues de la Saint-Patrick et on arrive tout de vert vêtu jeudi soir.