Si vous avez déjà tapé sur Google « Gros Gérard » pour savoir l’origine du nom de cette rue et que vous êtes tombés sur des photos de Gérard Depardieu (déso Gégé), cet article va vous aider à retrouver un sommeil paisible…

 
Située dans le Vieux-Lille à deux pas du Champs de Mars, la rue du Gros Gérard n’a bien failli jamais s’appeler ainsi ! Jusqu’en 1695, la rue était nommé rue de L’Esplanade, avouez que c’est tout de suite moins rigolo. Mais tout ceci n’explique pas le pourquoi du comment de ce nom farfelu. Trois théories différentes ont été formulées à ce sujet épineux:

La classique

Marc Thiriez, auteur du livre Nos Mille Rues: reflets de l’histoire de Lille avance une raison plutôt logique. Un personnage lillois aurait été ainsi nommé et la ville lui aurait ainsi rendu hommage, quelle délicate dédicace !

L’hivernale

Seconde explication donnée par un historien. En langage populaire, un « gérard » désigne un manchon, soit un étui fourré qui protège les mains du froid, comme une moufle quoi. Mais du coup, va savoir pourquoi cette rue paisible qui se nommait rue de l’Esplanade, finit par s’appeler Gros Gérard en raison d’une histoire de gants.

La WTF

Un accent flamand vous avez, cette théorie vous choisirez. Dans les années 70, un une origine linguistique au nom amusant de cette rue est avancée. Située non loin de la rue de la Barre, cette dernière possédait à l’époque un gros barrage, dit en flamand « Grotte verher straat ». En remplaçant le G par un V tout en gardant l’accent flamand, quelque chose d’assez proche de « Gros Gérard » est sensé se faire entendre. On l’a pas, et vous ?

Un nom de rue, trois possibilités : à vous de choisir et de faire les malins lors de votre prochaine visite du Vieux Lille.

Cet article a été écrit avec l’aide du livre “Au fil des rues : histoire et origines des rues de Lille”.