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[Street sweat] Pour son matos de skate, c'est dans le centre de Lille que ça se passe

Justine Pluchard 0 min de lecture
28 juil. 2018, Dans la rueSueur

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Besoin d'une nouvelle board ? De skate hardgoods ou de changer de shoes ? À Lille, les magasins consacrés au skate (et uniquement au skate) se retrouvent à un seul et même endroit : l'hyper-centre.
  • Zeropolis, le pionnier
Le skateshop de la rue des Ponts de Comines est incontestablement le plus ancien skateshop de Lille. Ouvert par Fred en 1998, Zeropolis va donc fêter en octobre son 20e anniversaire et un événement d'envergure ainsi qu'un livre sont déjà dans les tuyaux. A Lille, rares sont les skaters qui ne connaissent pas, au moins de nom, Zeropolis. À l'intérieur, on retrouve une impressionnante gamme de boards accrochée au mur, des hardgoods, des vêtements et des pompes de plusieurs marques.
  • DC store, "come as you are"
À quelques centaines de mètres du Zeropolis : le DC store. La franchise connue pour ses chaussures de skate, a ouvert il y a six ans maintenant dans la rue du Sec Arembault. C'est Arnaud, lui-même skater lillois et membre de du NSM, qui en est le gérant. "Ici, on vient comme on est, explique-t-il. Qu'on s'y connaisse ou pas, on accueille tout le monde de la même façon. Car on n'est là aussi pour rendre le skate accessible à tous." Un choix revendiqué. À l'intérieur de la boutique, on retrouve forcément les DC shoes mais aussi de nombreuses autres marques skate au niveau des fringues et un large choix de boards et de hardgoods.
  • Van's, le familial
À peine quelques mètres plus loin, rue de la Vieille Comédie, on retrouve le Van's store qui a lui aussi ouvert il y a six ans maintenant. Ici, pas de planches ou de matos mais des shoes et des fringues de la marque née en Californie en 1966. Si pour la majorité des gens qui vivent en dehors du monde skate, la marque reste associée quoi qu'il arrive à cette pratique, "on peut dire que les skaters ne représente qu'1% de notre clientèle", avoue Justine, responsable dans le magasin lillois. Si la franchise accueille désormais une clientèle familiale et hors monde du skate, elle n'a pas pour autant complètement abandonné ses premières amours : une gamme skate pro est toujours là pour les riders fidèles à la semelle gaufrée.
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par Justine Pluchard

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