Bon, l’Union ce n’est pas le meilleur quartier de Roubaix pour l’instant, mais c’est parce qu’il est en plein travaux depuis plusieurs années. Et pour devenir un coin funky, écolo, culturel et tout le tralala, des artistes ont été engagés pour donner un petit coup de pouce. 

Depuis 2015, le projet Regards d’Artistes de l’Union porté par le Groupe A Coopérative Culturelle en partenariat avec la SEM Ville Renouvelée, permet à des artistes de tout bord de participer à leur manière à la réhabilitation du quartier de l’Union et de ses alentours. Parmi eux, on retrouve un créateur sonore, des sculpteurs, des plasticiens, un performeur ainsi que deux graphistes, Benjamin et Chimène, qui proposent des terrains de jeux originaux à partir de blocs de béton.

Pour ces derniers, tout est parti d’énormes blocs de béton disséminés un peu partout dans le quartier de l’Union à Roubaix. Des blocs qui, à travers le regard de deux graphistes-designers, vont se transformer en briques de Lego géants. Et qui dit Lego, dit construction à gogo.

Dans tout le quartier de l’Union, on peut voir des blocs qui entravent la mobilité des habitants, sur des pistes cyclables par exemple, expliquent les deux graphistes. On a donc voulu utiliser ces blocs pour permettre aux habitants de se réapproprier ces espaces inutilisés en attendant qu’ils soient enlevés“. Comment ? En les intégrant à des terrains de jeux sur-mesure. On vous laisse admirer le croquis :

A partir d’un répertoire de formes et du vocabulaire sportif (coup du chapeau, surface de réparation, etc), les deux graphistes ont imaginé la totale. Des paniers de basket, des cibles, des cages de foot ou handball (à vous de voir), des zones de lave,… Bref tout un tas d’espaces ludiques au sol et sur les blocs, où chacun peut créer ses propres règles. “On veut ouvrir les champs des possibles“, ajoutent-ils.

Pour l’instant c’est encore en stade de projet, et une maquette sera exposée en novembre à la Maison de l’Union, avec les autres œuvres des artistes résidents de cette année. Mais si le projet se concrétise, on va voir apparaître dans un premier temps, des panneaux qui serviront de teasing pour les futurs terrains de jeux. De quoi bien s’amuser aux quatre coins du quartier.