On a définitivement la tête dans les étoiles cet été. OK, on a un peu raté l’éclipse lunaire du vendredi 27 juillet à Lille. Mais, on peut se rattraper avec la Nuit des étoiles organisée ce week-end (3 au 5 août) au planétarium de Villeneuve-d’Ascq. 

Ça peut aider quelques leçons d’astronomie pour comprendre ce qu’on regarde quand on lève les yeux au ciel.

C’est pour ça que dans le cadre de la Nuit des étoiles, le Forum départemental des Sciences organise des séances de 45 minutes au planétarium qui “vont permettre aux gens de se préparer à l’observation du ciel étoilé afin qu’ils repèrent plus facilement les différentes constellations d’été“, explique André Amossé, animateur du planétarium.

Au choix, vous pouvez venir vendredi à 18 h 30, à 19 h 30 ou samedi et dimanche à 17 h 15. Deux autres séances sur les étoiles de la constellation d’Hercule et sur la Lune sont organisées ce week-end à 14 h 30 et 16 heures.

Et ce n’est pas tout. Cette année, le thème de la Nuit des étoiles, c’est Mars, notre chère voisine du système solaire. La planète rouge sera en effet visible all night long et sera, pendant toutes les vacances, au plus près de notre planète bleue. Pour l’occas’, une conférence “Mars au fil des découvertes” aura lieu samedi à 19 heures. Et vous pourrez aussi observer Vénus, Jupiter et Saturne, bande de veinards.Ce n’est pas souvent qu’on peut voir ces quatre planètes le même soir“, ajoute André.

Vous pouvez aussi retrouver le Club d’Astronomie de la Région Lilloise (CARL) samedi et dimanche pour observer le Soleil sans vous brûlez les globes oculaires de 14 h 30 à 17 h 30. Ils ont du bon matos et vous avez de la chance, le ciel devrait être bien dégagé.

Enfin, vous pourrez observer le ciel nocturne ce week-end avec le CARL à partir de 22 heures à la ferme du Héron.

Alors, on se motive et on part direction Villeneuve-d’Ascq pour avoir des étoiles plein les yeux.

L’événement est gratuit mais attention, pas de résas sauf que pour le planétarium les places sont limitées : donc premiers arrivés, premiers servis. Rendez-vous au Forum départemental des Sciences, 1 place de l’Hôtel de Ville à Villeneuve-d’Ascq