Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

[Street corner] Le top 10 des noms de rues WTF de Lille

Justine Pluchard 0 min de lecture
15 août 2018, Dans la rueWTF

Partager cet article

Partager cet article

Quand on nous donne les clefs de notre premier appart' lillois, on est tout émoustillé de pouvoir donner l'adresse de son chez soi. Sauf que parfois, les noms de rues à Lille sont, disons... atypiques. Dur de ne pas penser à des incendies en série quand on habite au 125 rue Brûle-Maison. Ou d'avoir peur des amendes quand on réside au 15 rue Malus. Alors qu'en fait, il y a (presque) toujours une explication à ces noms de rue un brin WTF. 
1 - Rue des Trois Mollettes
Même si elle a un temps été appelée ruelle des Sœurs grises, que ceux qui pensaient que trois sœurs mollassonnes vivaient là aillent se repentir. La rue des Trois Molettes, c'est tout simplement une rue du Vieux-Lille où se trouvait un puits avec trois poulies qui permettaient d'en extraire l'eau super vite. Et en patois lillois, "molette" veut dire "poulie" (ou "pli du genou" mais là on ne voit pas le rapport.)
2- Rue Brûle-Maison
Après moult recherches, non, cette rue n'est pas réputée pour ses incendies en série. Quand elle a été créée, elle s'appelait même rue Palikao, du nom d'une bataille remportée en Chine en 1860. Et puis en 1881, le 4 juillet pour être précis, on l'a rebaptisée rue Brûle-Maison en l'honneur du chansonnier lillois François Cottignies. Rapport choucroute entre des maisons qui brûlent et un mec qui pousse la chansonnette ? C'était en fait son surnom à notre François : il était marchand grossier et, les jours de marché sur la Petite Place, il avait l'habitude de faire brûler des petites maisons en papiers au bout d'un bâton pour attirer le badaud sur son étal. Et voilà comment on en est venu à le surnommer "Brûle-Maison". Et si une rue porte aujourd'hui son nom, c'est surtout pour les chansons qu'il composait. Elles étaient belles, drôles... surtout aux dépens des voisins Tourquennois. Brûle-Maison les considérait un peu comme des "rustres illettrés" et dans ses compositions, c'est souvent le "Broutteux", surnom du Tourquennois qui venait au marché à Lille avec sa brouette, qui en prennait pour son grade.
3- Rue à Claques
Située juste à côté de l'avenue du Peuple Belge, la rue à Claques a été ouverte dès 1600. Pourquoi "claques" ? Et bien si on s'en tient à notre bon vieux patois lillois, ce terme désignait les filles indolentes, bonnes à rien ... et aux mœurs légères. Beaucoup pensent donc que cette rue à été nommée ainsi parce que "les claques" de l'époque y habitaient.
4- Rue Pharaon de Winter
Fils caché d'un descendant de Toutankhamon et d'Ophélie Winter ? Raté. Pharaon de Winter fait en réalité partie de nos peintres célèbres de la région. Né à Bailleul en 1849, il est devenu directeur des cours de dessin et de peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Lille.
5- Place aux oignons
C'est l’une des places les plus charmantes de Lille, mais oui, elle a un nom qui sent un peu. Il n'y a pourtant aucune histoire de vendeuse d'oignons ou de soupe à l'oignon à l'origine de la dénomination de cette place longtemps laissée à l'abandon. En réalité, il y a fort longtemps, siégeait ici le donjon du château des Comtes de Flandres (oui tout de suite, ça en jette plus). Sauf qu'il n'en reste plus rien aujourd'hui... à part le nom de cette place. Donjon. Oignon. Vous ne voyez pas ? C'est pourtant bien de là que la place de l'ancien donjon tire son nom : donjon se disait "dojon" et "dominium" en latin. Avec le temps et la déformation du mot voilà où on arrive.
6- Rue du petit paon
Beaucoup vous diront que c'est la plus petite rue de Lille avec ses vingt mètres de long. Ne connaissant pas toutes les longueurs des rues, on ne va pas s'avancer. Par contre, on sait d'où elle tient son nom : d'un cabaret qui s'y trouvait et qui portait le nom, on vous le donne en mille : Le Petit Paon.
7- Rue Malus
Accrocher sa voiture rue Malus, avouez que ça fait une bonne anecdote à sortir en soirée. En fait, celui qui nommait cette rue du quartier Saint-Michel devait être un peu fainéant sur les bords puisque son nom complet est : rue Etienne Louis Malus. Ce Lillois, en plus d'avoir été président de la société des sciences de la ville en 1804, est celui qui a découvert la polarisation de la lumière. #LesLilloisOntDuTalent
8 - Rue Jean sans Peur
Jean n'est pas né à Lille mais il a été duc de Bourgogne et comte de Flandre au début du XVe siècle. Officiellement, il s'appelait Jean Ier de Bourgogne mais a gagné son surnom de Jean sans Peur après une bataille. Jean a eu du mal à choisir un camp entre les Français et les Anglais qui, à l'époque, n'étaient pas franchement sur la même longueur d'onde. A un moment, il complote contre le frère du roi de France, à un autre, il se ligue avec la France contre les Anglais. Comme Jean avait du mal à choisir, le roi de France Charles VI a pris les devants : alors que les deux hommes devaient se rencontrer pour sceller un accord sur un pont, le roi a fait assassiner le duc. Simple. Efficace.
9 - Place Casquette
Alors là : on sèche. Les historiens aussi rassurez-vous. Pourquoi nommer un endroit "place casquette" ? Certains disent que c'est à cause de la forme de la place qui pourrait faire penser à une casquette. D'autres affirment qu'un marchand de casquettes y avait pris ses quartiers avant de faire faillite. Mais aucune des deux théories n'est avérée.
10 - Rue des Noirs
On est persuadé que tout ceux qui ont emprunté un jour cette rue de Fives se sont demandé d'où elle pouvait bien tenir son nom. Pas de racisme ici, on vous rassure : ceux qui y habitaient étaient en grande majorité des forgerons et des chaudronniers qui avaient donc la plupart du temps le visage noir. Cet article a été rédigé avec l’aide du livre "Au fil des rues : histoire et origines des rues de Lille".
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, #NousToutes Lille organise une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles

Aurore Garot, 2 min de lecture
20 nov. 2024 Dans la rue


Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 nov. 2024 Dans la rue Sueur


Immeubles effondrés à Lille : où en est-on 2 ans après ?

Lola Pierkot, 4 min de lecture
08 nov. 2024 Faits divers Dans la rue


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact