C’est le plat de la Flandre par excellence : la carbonade. De la viande, de la bière, un peu de patience et le tour est joué. Mais tout Ch’ti qui se respecte sait que la meilleure carbonade reste celle de… sa grand-mère. Ou celle du vainqueur du premier concours international de carbonade flamande organisé à Godewaersvelde ce 26 août. 

Il y a déjà un concours de potjevleesch, alors pourquoi pas un concours de carbonade ? Tout le monde en fait dans le secteur, et chacun a une recette différente“, explique à La Voix du Nord Benoît Flahault. Ce chef et formateur de cuisine flamand est à l’origine de ce concours international de la meilleure carbonade flamande qui se tiendra dimanche prochain pour la première fois au cœur de la Flandre française.

Le but de cette compétition, au-delà de mettre à l’honneur ce plat traditionnel, c’est de faire découvrir des recettes familiales et de bons petits estaminets qui ont chacun leur façon de cuisiner la carbonade. Vous l’avez compris, ce nouveau concours est ouvert à tous, autant aux pros qu’aux amateurs. (Attendez la fin de l’article avant d’y inscrire votre grand-mère s’il vous plait.)

Pas de cuisine sur place le jour du concours : chacun fait sa tambouille chez soi et la fait réchauffer le jour J dans des lieux indiqués (pas au micro-ondes on vous rassure). Pour la recette, la seule et unique condition, c’est qu'”elle doit contenir au moins 500 grammes de viande, hors sauce et garniture“, selon le règlement.

Côté jury, “des membres de l’Académie nationale de cuisine, professionnels reconnus, et des personnalités de la gastronomie jugeront la brillance de la sauce et du fondant de la viande“, explique La Voix du Nord.

Ok pour l’aspect compèt’ mais tout ça se fera tout de même dans une ambiance à la flamande. C’est-à-dire dans la joie et la bonne humeur avec des jeux traditionnels et de la musique.

Allez, c’est bon, c’est fini, vous pouvez vous ruer sur le téléphone pour choper la recette ancestrale de mamie Ginette et vous inscrire (avec Ginette) au concours. Pour ça, il faut remplir la fiche d’inscription en annexe du règlement juste ici et l’envoyer à Monsieur Roland Vollebout (rvollebout@gmail.com) avant le 20 août.  

Godewaersvelde, pour ceux qui ne connaissent pas c’est juste , à 30 minutes de Lille en voiture. Le concours commence à 10 heures le 26 août avec une dégustation du jury prévue après 11h30 et une remise de prix en fin de journée.