Courir autour de Fives Cail et terminer sa matinée par une petite session de graff. C’est ce que proposent l’association Le Spartak Lillois et le Collectif Renart, ce dimanche à la friche. Et ça promet d’être plutôt très sympa. 

On vous avait déjà dit que les Journées Européennes du Patrimoine, ce n’est pas lame du tout. Bah cet événement vient confirmer cette affirmation. Dans le cadre des JEP, la chouette asso sportive Le Spartak Lillois a imaginé un genre de visite de la friche Fives Cail en mode course. “Les premiers coureurs vont partir à 10 heures, dimanche matin“, détaille Valentin, membre de l’asso. Ils auront le choix entre des parcours de 2, 4 ou 6 km. “On fait des départs différés parce que certains passages seront un peu étroits.” L’idée est de courir autour de la friche et de découvrir en même temps ce beau patrimoine en pleine transformation.

Quand les gens auront fini leur course, ils pourront participer à la fresque géante qui sera installée du côté de l’Avant-Goût“, poursuit Valentin. Une fresque collaborative, donc, animée par les membres du Collectif Renart. Vous lâchez votre chrono pour choper une bombe de peinture et exprimer votre côté artistique. C’est beau, non ?

La course est sur inscription sur le site du Spartak, et le rendez-vous est donné à 9 heures. “On demande juste aux coureurs d’arriver avec un euro symbolique.

Après tout ça, si vous avez un petit creux, pour cinq euros, vous pourrez manger un bon repas cuisiné par le centre social Salengro à l’Avant-Goût. Et vous remettre de votre course à la Friche Gourmande l’après-midi, bien sûr, ou participer aux animations sportives proposées par le Spartak Lillois si vous avec encore un peu de jus. Et il y aura même La Brigade des Tubes, jolie fanfare lilloise, fidèle au poste pour vous ambiancer.

Toutes les informations qui sont pratiques se trouvent derrière ce lien hyperlinké par nos soins.