Samedi dernier, 4000 personnes se sont rendues sur la Grand Place de Lille pour dire qu’elles voulaient que les politiques en matière d’écologie évoluent un peu plus rapidement que le rythme actuel. Si vous y étiez, c’est chouette. Si vous voulez aller plus loin, ce weekend à Lille, comme dans des dizaines de villes en France, vous pouvez prendre part à un clean up géant. 

C’est à dire que vous pouvez prendre vos gants bien épais et aller ramasser les déchets qui traînent dans les rues, les parcs et autres espaces publics de la ville. Ce samedi, c’est la Let’s Do It Foundation qui organise le “World Clean Up Day”. Sur son site internet, la démarche est claire comme de l’eau de roche.

Un camion poubelle est déversé chaque minute dans l’océan. Chaque année, en France, 30 milliards de mégots finissent dans la Nature. Le 15 septembre, 150 pays et des millions de citoyens vont coordonner leurs efforts pour une journée mondiale de ramassage des déchets sauvages. Les citoyens, les entreprises, les associations, les écoles, les collectivités se mobilisent pour agir tous ensemble le 15 septembre pour une journée positive et festive. 

A Lille, vous avez le choix. Vous pouvez aller aider les habitants de Wazemmes à nettoyer leur quartier, participer à une marche utile et festive dans le centre avec l’UPPJ, ou filer un coup de main à la CoFabrik, à Moulins, ou encore participer au plogging organisé par Manssio au départ de la Dilet’. Une très grosse cinquantaine d’événements sont organisés dans tous les quartiers de Lille et dans toutes les villes de la métropole lilloise. Une carte interactive sur le site du “World Clean Up Day” vous permet de vous décider.

A vos gants et sacs poubelles, c’est le moment.