Depuis mi-juillet, la Bouquinerie des Flandres, originaire de La Gorgue, a installé une de ses petites soeurs rue Edouard-Delesalle. Sur les étagères de ce temple du livre d’occas’, une foule de romans, de BDs et de bouquins sur le développement personnel qu’on peut s’offrir sans faire péter son budget du mois.

Et mieux, à la Bouquinerie des Flandres, on peut même revendre ses bouquins qui prennent la poussière (et de la place, avouons-le) dans notre bibliothèque. “C’est ce qu’on appelle chez nous l’achat au comptoir, explique Patrick Dangre, le grand patron. On vient vendre ses livres et soit on réinvestit cette petite cagnotte dans un autre achat, soit on la garde“.

Acheter et revendre des livres d’occasion, le concept est simple et efficace. La preuve, il y a encore cinq ans, Patrick Dangre vendait des livres depuis son salon dans sa petite ville flamande. Aujourd’hui, il gère un stock d’1,6 million de livres d’occasion dans sa bouquinerie principale de 3 000 m² de La Gorgue.

 

Bon, celle de Lille est plus petite vous vous en doutez. Mais dans ses 200 m2 du 31 rue Edouard-Delesalle, à deux pas des rues piétonnes du centre-ville, “la petite nouvelle marche déjà très bien“, confie le boss qui a également tenu à prendre en compte les demandes des lecteurs lillois. “Faute de place on a dû renoncer à notre traditionnelle zone de déstockage de livres à 1€. Mais on a, par contre, un rayon BD quatre fois plus grand que dans les autres bouquineries des Flandres et pas mal de romans à la mode et de livres sur le développement personnel“.

 

Si vous êtes à la recherche de grands classiques ou de livres pour les cours, pas la peine de passer la porte de la bouquinerie lilloise, elle n’en a pas ou très peu. Mais pas de panique, la bouquinerie se situe juste en face de la médiathèque Jean-Levy. Oui, la rue Delesalle est en passe de devenir le rendez-vous des amoureux de littérature qui ne veulent pas se ruiner.

Côté horaires, la boutique est ouverte du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 19h. La Bouquinerie des Flandres est en train de s’installer un peu partout dans la région et devrait ouvrir de nouvelles boutiques dans les mois à venir du côté de Dunkerque, Saint-Omer et Tourcoing.