Accueil  >  Culturons-nous

Cet été, le street artist JonOne met de la couleur à La Piscine de Roubaix

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
26 juin 2023, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Pionnier du graffiti new-yorkais des années 80 et mondialement connu, JonOne va vous régaler les mirettes. Jusqu'au 3 septembre, l'américano-parisiano-roubaisien (son atelier est à côté de la gare) expose à La Piscine de Roubaix un panel d'œuvres abstraites et colorées réalisées tout au long de sa carrière. Et ce n'est pas la seule nouveauté du musée.

Savez-vous pourquoi JonOne s'appelle JonOne ? Dans sa jeunesse, le street artist américain (né en 1963 à Harlem) signait ses tags avec le pseudo Jon sur les murs et les trains de New-York. "À ce moment-là je sortais avec une fille incroyablement belle, raconte le graffeur et peintre dont l'atelier est à côté de la gare de Roubaix. Et puis elle m'a trompé. Parce que j'avais besoin de retrouver un peu de dignité, j'ai décidé de m'appeler JonOne."

Des œuvres joyeusement colorées

Une histoire de cœur brisé mais un nom désormais mondialement connu. Moins pour cette anecdote bien sûr, que pour ses œuvres au style unique et reconnaissable entre mille, qui prend place à la fois en extérieur mais aussi entre les murs des musées.

Cet été, c'est à La Piscine de Roubaix que ce pionner du mouvement graffiti new-yorkais des années 80 partage une partie de son travail abstrait, coloré et joyeux. Jusqu'au 3 septembre, vous pouvez ainsi admirer ses œuvres au style un peu brut et peu détaillé de ses premières années. Mais aussi ses peintures un chouilla plus récentes et surtout bien plus précises, qui donnent envie de rester des heures devant pour admirer les moindres détails.

Et pour tout vous dire, deux des toiles exposées sont directement inspirées du ciel nordiste réputé pour être blanc et grisâtre. "Je trouve ça plus agréable et inspirant que le ciel ensoleillé du Sud", explique-t-il. Cheh.

En plus de ses peintures, vous allez pouvoir zyeuter quelques dessins et ses incursions dans le monde des arts appliqués, dont sa collab' avec la styliste agnes.b qui a permis la réalisation d'une œuvre flamboyante (associée à une tenue qu'on aimerait bien porter). Et à l'extérieur du musée, sur l'ancienne porte cochère de l'usine Jouret, il a également laissé sa trace avec une œuvre spectaculaire réalisée en été 2022 qui vaut le détour.

La fameuse collab avec agnes.b

Pour rester dans l'univers "street", vous pouvez aussi vous rendre au premier étage où sont exposées des tenues stylées qui font écho aux cultures urbaines dont l'artiste américano-roubaisien est issu.

René Iché en deuxième partie

Une fois que vous avez fait le tour du talent de JonOne, on vous recommande très vivement de vous rendre à l'espace dédié à René Iché, sculpteur du XXe siècle. Là, on part sur un registre complètement différent.

Cet artiste engagé du mouvement de la Figuration européenne de l'après-guerre mélange dans ses œuvres charnelles, l'intime et l'universel. Vétéran de 14-18, les motifs de la lutte et du corps-à-corps sont omniprésents, tout comme ses engagements dont ses sculptures font la représentation. Contre l'Occupation allemande, contre le fascisme ou encore contre Franco en Espagne.

On pense notamment à sa puissante et effroyable sculpture Guernica, qui reprend le malheureusement célèbre bombardement de la ville espagnole le 26 avril 1937, pendant la guerre civile. Une œuvre incroyable qui lui vaut une place à part dans le musée, entourée d'autres représentations de cet épisode historique (réalisées par d'autres artistes).

En plus de ses sculptures, le musée propose aussi dans les cabines au premier étage une sélection des dessins à l'encre de René Iché.

Alerte bon plan

Que vous dire de plus. Ah oui, si vous voulez voir tout ça gratuitement, il vous suffit de venir un vendredi entre 18h et 20h. Le musée donne accès aux expos temporaires mais aussi aux collections permanentes. Voilà, c'était l'alerte bon plan qui fait plaisir.

Pour découvrir les expos "JonOne: la tentation du décor", "René Iché: l'art en lutte" et "Guernica : l'histoire immédiate", rendez-vous au musée de La Piscine de Roubaix jusqu'au 3 septembre. Le musée est ouvert du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi jusqu'à 20h et le week-end de 13h à 18h. Pour plus d'infos, direction la page Facebook, Instagram et le site internet.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


En juin, le Spotlight de Lille organise son premier concours musical

Zoran Paquot, 2 min de lecture
14 mai 2024 On sort ? Culturons-nous


Du 14 au 16 juin, le Lille Piano(s) festival fête ses 20 ans

Zoran Paquot, 2 min de lecture
12 mai 2024 Culturons-nous On sort ?


Ce samedi, Netflix organise une balade à Lille, aux couleurs de La Chronique des Bridgerton

Zoran Paquot, 1 min de lecture
10 mai 2024 WTF Culturons-nous


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact