Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Le Main Square, un festival engagé en plus d'être enflammé

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
27 juin 2023, Festival

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Le Main Square Festival, c'est un line up de qualité, des concerts enflammés, une ambiance de folie...mais c'est aussi des engagements environnementaux et sociétaux importants. Mobilité douce, politique anti-mégots, distribution de capuchons anti-drogue, restauration au max locale, village associatif... Tour d'horizon d'un festival en accord avec son temps.

Un bon festoche, c'est un festoche qui évolue. Tant sur sa prog' que sur sa politique RSE. Ça, le Main Square l'a bien compris. Engagé sur les questions environnementales et sociétales, le festival d'Arras tente chaque année de passer à l'étape supérieure dans l'élaboration d'un event culturel moins polluant, plus safe et permettant au mieux de sensibiliser les festivalier·es à des causes importantes.

L'écologie c'est la vie

Cette nouvelle édition qui se déroule du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet ne fait pas figure d'exception. D'un point de vue écologique d'abord, l'orga a mis en place au fil des années plusieurs actions pour réduire son empreinte carbone.

  • La mobilité douce favorisée

Pour pousser les festivalier·es à laisser Titine dans le garage, les organisateur·rices du Main Square ont serré la pince de la SNCF pour que vous puissiez bénéficier de tarifs réduits et de trains tardifs. Depuis la gare d'Arras, pour éviter d'user vos petits petons, des navettes gratuites vous emmènent direct au festival et/ou au camping.

  • Une alimentation électrique de plus en plus décarbonée

On sait qu'un festival demande beaucoup d'énergie et que les groupes électrogènes polluent quand même pas mal. C'est pour ça que depuis 2022, la scène du Bastion est désormais alimentée par une électricité provenant à 100% du réseau. Et la nouveauté de cette année, c'est que la fourniture d'électricité prise sur le réseau est issue des énergies renouvelables.

  • Restauration plus eco-friendly

Sur la partie food, là aussi il y a des choses à faire. Ainsi, les restaurateur·rices sont encouragé·es à se fournir localement et ont été sélectionné celles et ceux qui offrent des option végé/vegan et bio.Et toute la vaisselle est réutilisable et consignée.

  • Réduction, tri et recyclage des déchets

Bon, vous savez déjà que le festival n'utilise plus depuis belle lurette (2011) des gobelets jetables pour favoriser les réutilisables et consignés. Et que chaque année, ceux des éditions précédentes sont utilisés pour les suivantes. Mais connaissez-vous les autres actions zéro déchets du Main Square ? On peut vous citer :

  • la distribution de cendriers de poche qui vient compléter l'offre de cendars sur le site
  • le recyclage des mégots, de l'huile de cuisson des restaurateur·rices et la valorisation à 63% (chiffre de 2022) des autres déchets
  • le ramassage de déchets du camping et de la Citadelle avec l'asso World Clean Up Day à la fin du festoche
  • des accès à l'eau potable pour éviter les bouteilles en plastique
  • la fin des programmes en version papier et des pailles en plastique
  • la distribution de gourdes au personnel du festival
  • la mise en place de poubelles de tri et la distribution de sacs poubelles aux campeurs, etc.

Des assos pour sensibiliser

Pour sensibiliser sur les questions écolo et sociétales, le Main Square a aménagé un Village des assos près de la scène du Bastion. On peut trouver :

Un event safe et inclusif

S'éclater tout en étant en sécurité, c'est quand même vachement rassurant et beaucoup plus chouette. C'est pour ça que les agents de sécurité sont nombreux sur le site du Main Square et la surveillance vidéo est déployée pour repérer de possibles agressions pour agir rapidement.

Mais ce n'est pas la seule mesure mise en place. Les équipes sont formées pour assister les possibles victimes (agressions sexuelles, discriminations et autres). Et pour éviter qu'une personne malveillante glisse du GHB ou autre substance dans votre verre, il y a moyen de récupérer un capuchon anti-drogue au village associatif.

On s'arrête là, mais vous pouvez voir l'ensemble des engagements du festival sur le site et obtenir plus d'infos sur la page Facebook, Insta et TikTok.

Article sponsorisé @Main Square Festival

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end

Aurore Garot, 3 min de lecture
30 avr. 2024 Plein les yeux Festival


Wazemmes l'Accordéon : le guide pour ne rien louper des events du mois de mai

Lola Pierkot, 4 min de lecture
30 avr. 2024 On sort ? Festival


Le DJ Benny Benassi va mettre le feu au Plein Air Festival fin août

Lola Pierkot, 1 min de lecture
29 avr. 2024 On sort ? Festival


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact