Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

Mois sans tabac : vapoter sans arrêter de fumer, la fausse bonne idée

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
09 nov. 2023, La vie quot'Chiant mais important

@StockAdobe

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

Pour s'inscrire gratuitement au Mois sans tabac, recevoir son kit et de l'aide de spécialistes, rendez-vous sur Tabac Info Service. Vous pouvez aussi télécharger l'appli sur Android et iOS

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Vapoter ? Fumer ? Fumer et vapoter ? On pense souvent que la dernière option est un bon compromis puisqu'elle permet de diminuer sa conso de tabac. Et pourtant, ce n'est pas terrible non plus pour votre santé. On vous explique pourquoi avec un addictologue et la directrice de Hauts-de-France Addictions.
On pose les bases pour éviter toute polémique : le sujet de la vape est complexe. On n'a pas encore assez de recul pour voir ses effets sur le long terme, ça c'est sûr. Mais on peut quand même affirmer quelque chose : "Les gens qui sont devenus vapoteurs exclusifs ont un état de santé meilleur que ceux qui ont poursuivi le tabagisme", déclare Arnaud Muyssen, addicto au CHU de Hazebrouck. 

Et ce n'est pas le seul à le dire. Le Haut Conseil de Santé Publique a affirmé que la cigarette électronique "peut être conseillée dans un chemin d'arrêt du tabac pour les usagers à forte dépendance nicotinique, les plus vulnérables qui n'accèdent pas aux traitements ou qui ne le souhaitent pas et à tous les fumeurs en soutien aux traitements validés." (avis rendu le 26 novembre 2021). Entendons par là les patchs, pastilles et gommes nicotiniques, qu'on connaît bien comme substituts. 
Donc si vous êtes vapoteur·ses, c'est OK (en tout cas en France). Car comme l'explique Arnaud Muyssen, "il n'y a pas de combustion ni de goudron donc pas de risque d'infarctus, d'AVC, de cancer, de bronchite chronique" et toutes les autres maladies causées par la clope.
 

La durée avant la quantité


Le problème, c'est si vous vapotez sans arrêter de fumer des clopes. Ça ne va pas diminuer les risques. Pour tirer cette conclusion, Arnaud Muyssen se base sur une étude bien connue réalisée sur deux groupes : le premier a fumé deux paquets de clopes par jour pendant 10 ans. Le deuxième un paquet par jour pendant 20 ans. "L'étude a montré que celui qui avait fumé moins mais plus longtemps avait un état de santé plus dégradé que celui qui a fumé plus mais moins longtemps." Autrement dit, ce n'est pas la quantité de tabac que vous fumez qui compte mais la durée de votre tabagisme.

Vous voyez venir la conclusion avec la vapoteuse ? Si vous continuez à fumer des clopes, vapoteuse ou non, vous conservez tous les risques liés au tabac à long terme. "Le vapo-fumeur cumule les risques du tabac (bien documentés) à ceux de la vape (dont les effets à long terme restent à démontrer)", ajoute Marie-Ange Testelin, directrice Hauts-de-France Addictions. 

De vapo-fumeur à vapoteur


Par contre, la e-cigarette peut clairement être un substitut qui vous mène vers l'arrêt. "On n'y croyait pas au début et pourtant pour certaines personnes, ça a marché", affirme l'addictologue.

Mais Marie-Ange Testelin a quand même quelques conseils à vous donner pour vous aider si vous choisissez la vapoteuse pour arrêter de fumer des clopes : 
  • Privilégiez les e-liquides achetés en boutique avec la norme CE et Afnor
  • Préférez les substituts nicotiniques comme les patchs, les pastilles ou les gommes.
  • Tirez sur la vape régulièrement pour un bon dosage en nicotine
  • Combinez vape et traitements de substitution nicotinique
  • Faites vous aider et accompagner par un pro de la santé spécialisé·e type tabacologue.

Avec tout ça en tête, vous aurez plus de chances d'arrêter durablement.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Du 8 au 12 mai, c'est le Fashion Festival à McArthurGlen à Roubaix

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 mai 2024 La vie quot' Staïle


À partir du 1er mai, le prix de vos billets TER va augmenter

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 avr. 2024 La vie quot' Transports


La Maison des Mobilités Durables vous apprend à voyager sans avion ce jeudi

Lola Pierkot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 La vie quot' Voyage voyage


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact