Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

La rue Saint-Nicolas voit sa date de réouverture repoussée

Zoran Paquot 2 min de lecture
07 mai 2024, Dans la rueFaits divers

Partager cet article

Partager cet article

On vous en parlait en janvier dernier. La date de réouverture de la rue Saint-Nicolas avait été annoncée pour février, mais comme vous l'avez peut-être constaté, celle-ci a été reportée. Pour rappel, depuis les effondrements de deux immeubles de la rue Pierre Mauroy en novembre 2022, la rue Saint-Nicolas est fermée, empêchant la jonction entre la rue Neuve et la rue Pierre Mauroy.
Tous·tes les Lillois·es se souviennent de la tragédie de la rue Pierre Mauroy survenue en novembre 2022. En effet, cette artère commerçante de la ville a été victime de deux effondrements d'immeubles. Si le périmètre de sécurité avait progressivement rétréci, permettant aux nombreux commerces de rouvrir, la rue Saint-Nicolas n'a quant à elle jamais rouvert. 

Des solutions pour les commerces de la rue

Les travaux de réparation semblent prendre plus de temps que prévu et aucune nouvelle date de réouverture n'a été annoncée. Ainsi, les commerces de la rue ne sont pas habilités à retrouver leurs locaux. Trois commerces sont impactés : le disquaire Urban Music, le resto asiatique Kozmo, ainsi que le magasin de vêtements Wrung. Des solutions d'urgence ont été trouvées par la ville de Lille, notamment la mise à disposition de locaux dans la galerie de la Grand'Place pour Urban Music.

L'équipe de Kozmo a quant à elle dû se réinventer. N'ayant plus de locaux, mais animée par cette envie de continuer à cuisiner, il est désormais possible de manger leurs préparations dans différents bars de Lille (les lieux où l'équipe officie sont annoncés en temps et en heure sur leur page Facebook et leur compte Instagram). Wrung n'a quant à lui pas rouvert, même s'il reste possible d'acheter des vêtements sur leur site internet.
L'état de plusieurs immeubles de la rue Saint-Nicolas est jugé préoccupant par la mairie de Lille.

L'avenir de la rue

Depuis l'annonce de la réouverture début 2024, rien n'a bougé. Plusieurs immeubles restent encore condamnés, et l'un d'eux est dans un état plus qu'inquiétant, selon La Voix du Nord. Ainsi, un arrêté de mise en sécurité a été décidé par la mairie de Lille, imposant une démolition ou une réhabilitation lourde du numéro 34, selon La Voix du Nord. En résumé, c'est un énorme chantier qui attend la rue Saint-Nicolas, et les interdictions d'accès perdurent jusqu'à nouvel ordre.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Il est l'heure de voter pour les projets du 4e budget participatif de Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
17 mai 2024 Dans la rue


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


article écrit
par Zoran Paquot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact