La pétition pour « sauver Saint-Sauveur » explose les scores

Dans Lille
Scroll par là

Voi­là l’un des gros chan­tiers de la ville qui ne passe pas vrai­ment auprès des habi­tants. Le pro­jet de requa­li­fi­ca­tion de la friche Saint-Sau­veur pré­voit 2 200 loge­ments et seule­ment un petit hec­tare et demi d’espaces verts sur 23 ha de ter­rain. Pas assez pour les habi­tants, qui ont lan­cé une péti­tion pour récla­mer « plus de nature ».

Depuis sa mise en ligne le 9 février, plus de 6 900 per­sonnes l’ont déjà signée, et le chiffre aug­mente conti­nuel­le­ment. Le pro­jet de 2 200 loge­ments, 40 000 m² de bureaux, 30 000 m² de com­merces et 20 000 m² d’équipements ne plait vrai­ment pas à ces Lil­lois enga­gés qui rap­pellent que la ville est la troi­sième ville la plus pol­luée du pays, où « les mesures de la qua­li­té de l’air sont de plus en plus dra­ma­tiques ».

Pour ceux qui pen­se­raient que Saint-So, c’est seule­ment une salle d’expo gra­tuite et un bar chouette où il y passe tou­jours de la bonne musique, la gigan­tesque friche que le bâti­ment prin­ci­pal cache est en fait à l’abandon depuis 15 ans. La mai­rie et la métro­pole ont déci­dé d’en faire quelque chose, mais en oubliant un peu les espaces verts.

Pour signer la péti­tion, c’est ici que ça se passe.

L.DEL.

Mots clefs : / Catégorie : Lille